Logement

Aide individuelle au logement

L’aide individuelle au logement est un soutien personnalisé pour rendre abordable le loyer de familles glandoises financièrement indépendantes mais dont la charge locative est trop importante. Ces familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une participation au paiement du loyer. Le montant de l’aide proposée est calculé par rapport aux données suivantes : revenu net des ménages concernés, prix du loyer, nombre de pièces et nombre d’occupants du logement.

L’aide individuelle au logement s’adresse à tout type de familles qui ne bénéficient pas d’une autre forme d’aide comprenant déjà une contribution au logement. Elles doivent remplir toutes les conditions suivantes : être locataire et titulaire du bail, avoir un ou plusieurs enfants, être domiciliées à Gland depuis au moins 3 ans, être de nationalité suisse ou étrangère avec un permis B ou C et ne pas bénéficier d’une aide sociale (RI ou prestations complémentaires)

Marche à suivre pour demander une aide individuelle au logement

Les personnes qui remplissent les conditions ci-dessus sont invitées à prendre contact avec le Service communal du logement pour fixer un rendez-vous. Elles viennent au rendez-vous avec les documents suivants :

  • Bail à loyer et éventuels avenants de hausse ou baisse de loyer et la dernière preuve de paiement (BVR, récépissé…)
  • Dernière décision de taxation d’impôt ;
  • Certificat de salaire annuel ;
  • Trois dernières fiches de salaire de toutes les personnes majeures vivant dans le logement ou tout autre document relatif aux revenus du ménage (fiche de chômage, rentes AI et PC, rentes LPP, bourse d’études…) ;
  • Attestation du versement des allocations familiales si elles ne figurent pas avec le salaire ;
  • Tout document attestant de la situation personnelle (extrait du jugement de divorce ou mesure provisionnelle de séparation, pension alimentaire et autorité parentale) ;
  • Pour les indépendants : bilan fiduciaire, compte d’exploitation et déclaration d’impôt (derniers en date) ;
  • Factures des frais de garde des enfants
  • Coordonnées bancaires ou postales.

Appartements protégés

Les appartements protégés sont des logements où il est possible de vivre jusqu’à un âge très avancé, entouré d’un cadre sécurisant. Ils ne comportent pas de barrières architecturales et répondent aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes fragilisées, le plus souvent âgées, qui désirent conserver leur « chez soi » tout en bénéficiant  encore d’une certaine autonomie.

Une salle communautaire est mise à disposition des habitants et un référent social est présent à certaines occasions durant la semaine pour animer le lieu. C’est-là également une réponse à l’isolement social de certaines personnes.

Une cinquantaine de ces appartements sont proposés à Gland, répartis comme suit :

Immeuble des Amandiers, chemin de la Chavanne 15

Seize logements protégés et subventionnés,

Deux logements subventionnés,

Un logement à loyer libre.

Immeuble B 2-4 à Eikenøtt, allée Leotherius 1

16 appartements protégés et

17 appartements à loyer abordable.

Fondation De Forest à La Lignière

Quinze logements de deux pièces et demie

Trois logements de trois pièces et demie.

Liste des régies à Gland

Une quarantaine de régies gèrent les différents biens immobiliers mis en location à Gland.

Pour savoir quelle gérance est responsable de quel immeuble ou maison, consultez la liste des régies à Gland par adresse.