Requalification du chemin de la Crétaux

Aménagements aux abords de la gare – Gare-sud

Création de trottoirs, modération du trafic par l’extension de la zone 30 Sous-gare et l’instauration d’une zone de rencontre avec priorité aux piétons, limitation du trafic de transit, développement et sécurisation de l’offre en stationnement pour deux-roues, mise en conformité des arrêts de bus, végétalisation de l’espace public, installation d’un réseau d’évacuation des eaux de chaussée.

Démarrage des travaux le 16 août 2021

Le réaménagement des abords de la gare suit son cours avec ce projet de requalification routière et urbaine, qui s’étend sur le Chemin de la Crétaux et la partie nord de la Rue du Perron et qui englobe l’accès sud de la nouvelle gare CFF. L’élément déclencheur du projet, à savoir l’installation d’un collecteur d’eaux de chaussée, a vite été complété par des ambitions de sécurisation et de confort des déplacements des piétons et cyclistes. En effet, ce secteur stratégique de la ville présente à l’heure actuelle un fort déficit d’infrastructures, malgré les besoins évidents d’interaction des différents usagers et modes de déplacement.

Pour pallier ce déficit, la Municipalité a décidé d’inclure au projet d’assainissement initial une zone de rencontre (circulation à 20 km/h et priorité aux piétons) pour apaiser la cohabitation des différents usagers et rendre l’accès aux quais plus fonctionnel et qualitatif. Dans le reste du périmètre, des trottoirs seront créées, tandis que le carrefour entre la Rue du Perron et le Chemin de la Chavanne sera réaménagé afin d’orienter et sécuriser les piétons et les cyclistes (notamment en lien avec le passage sous-voies). Une mise aux normes des arrêts de bus sera effectuée en lien avec l’accessibilité pour tous et plusieurs éléments de végétation viendront agrémenter le secteur.

Le projet a été mis à l’enquête du 10 juillet au 10 août et n’a soulevé aucune opposition. Il a ensuite été soumis au Conseil communal par le biais d’un préavis de construction, qui a été approuvé lors de la séance du 8 octobre 2020. Les travaux de construction commenceront à l’été 2021.

Périmètre de chantier et étapes des travaux

Des travaux engagés par étapes

Afin de limiter les perturbations pour les usagers, le chantier se déploiera en six étapes. Les trois premières consistent à réaliser la pose de collecteurs d’eaux claires, la réfection de la chaussée et la création de trottoirs sur le Chemin de la Crétaux. S’ensuivra l’aménagement de la zone de rencontre et des places de stationnement pour deux-roues aux abords directs de la gare. Enfin, la modernisation des arrêts de bus et le réaménagement du carrefour entre la Rue du Perron et le Chemin de la Chavanne clôtureront ce projet.

Les travaux démarrent le 16 août 2021 pour une durée estimée de 12 mois. Les riverains seront avisés en temps nécessaire des perturbations occasionnées par les travaux et des solutions mises en place.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le Préavis n°79, ou à contacter le Service des infrastructures et de l’environnement (par téléphone au 022 354 04 30 ou par mail via l’adresse sie(at)gland.ch).