Vieux-Bourg

Renouvellement du réseau souterrain et de l’éclairage public, transformation des sites en espaces conviviaux et sécuritaires, le projet Vieux-Bourg prend forme pour renforcer la qualité de vie des citoyens et des commerces de ce secteur. L’enquête publique sera déposée fin août.


Consciente des carences des aménagements et des besoins en équipements du périmètre concerné, la Municipalité a clairement intégré le projet Vieux-Bourg aux priorités de cette législature. Ce projet de réaménagement se décompose en deux volets majeurs : le renouvellement des réseaux souterrains et la réfection globale de la route, ainsi que l’aménagement de l’espace urbain, visant ainsi à créer un pôle attractif pour la population et les commerçants et à renforcer la sécurité des mobilités douces.

Renouvellement des réseaux souterrains et de l’éclairage public

Ainsi, dans l’optique de répondre aux différents cadres légaux et normatifs, les eaux usées seront traitées via un réseau de mise en séparatif et les conduites d’eau potable seront renouvelées. Les autres réseaux souterrains étant propriétés d'entités externes, ils font partie intégrante du projet par le biais de conventions de renouvellement. Le réseau d’éclairage public sera quant à lui entièrement rénové en LED et mettra en valeur des éléments architecturaux pour une ambiance qualitative et chaleureuse.


Des espaces conviviaux et sécuritaires

Le projet prévoit également la construction de trottoirs franchissables pour sécuriser la mobilité piétonne et favoriser l’accès aux commerces, ainsi que des zones à 20km/h avec priorité aux piétons. Des espaces de rencontre permettront la mise en valeur du patrimoine bâti et favoriseront les échanges sociaux tout en offrant des emplacements conviviaux et de détente. Le Bâtiment communal et la rue du Borgeaud se doteront de places publiques aménagées avec du mobilier urbain, ainsi qu’une terrasse éphémère pour cette dernière.
L’enquête publique démarre fin août pour trente jours. Le Service des infrastructures et de l’environnement se tient à la disposition de la population pour réponse à toutes ses questions à l’égard de ce projet au 022 354 04 30 ou en écrivant à sie@gland.ch.

  •