100 ans des sources

La Ville de Gland fête en 2023 les 100 ans de son alimentation en eau par les sources de la Confrérie et de la Cézille. À l’occasion de ce centenaire, une brochure a été éditée par le Service des infrastructures et de l’environnement pour retracer l’histoire de l’eau dans notre commune.

En juillet 1923, l’eau était captée pour la première fois à Gland en creusant des galeries à la main. Les captages de la Cézille et de la Confrérie sont alors construits, ainsi que le premier réservoir de la Gresolière, d’une capacité de 250 m3. Le réseau d’eau potable à proprement parler est achevé l’année suivante et permet de distribuer l’eau dans toute la ville, qui compte alors 1’000 habitants.

À l’occasion de ce centenaire, cette histoire de l'eau a été retracée dans une brochure éditée par le Service des infrastructures et de l’environnement, qui relate tout le travail entrepris par le Groupe eau pour préserver sa qualité et sa quantité. Un logo et une mascotte ont également été créés pour l’accompagner.

Logo

La figure verte du logo représente la galerie des sources intégrée dans son milieu forestier, tandis que la figure bleue représente l’eau captée et transportée dans la galerie pour être distribuée dans le réseau d’eau.

Mascotte

La mascotte des 100 ans des sources et ses déclinaisons ont été réalisées par l’illustrateur Aurélien Hubert, également enseignant d’arts visuels au Collège de Grand-Champ, avec la volonté de dessiner une mascotte dynamique, attachante et colorées. Celle-ci permet de véhiculer un message optimiste sur notre capacité à utiliser l’eau de la meilleures des manières, tout en sauvegardant notre planète et ses ressources.