Appel d’offres groupé pour le photovoltaïque destiné aux PPE

La Ville de Gland, accompagnée d’un bureau d’ingénieur spécialisé en photovoltaïque, organise un appel d’offres groupé pour les centrales solaires, destiné aux PPE.

Pourquoi le solaire ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’énergie solaire est :

  • peu coûteuse : elle peut être rentabilisée cinq ans après l’installation déjà, grâce aux subventions fédérales et communales, aux déductions fiscales et à l’énergie produite.
  • propre : il est estimé que l’énergie nécessaire à la construction des panneaux est compensée moins de deux ans après la mise en fonction d’une centrale solaire. De plus, les matériaux sont en grande majorité recyclables.
  • disponibles en grandes quantités en Suisse : la Suisse bénéficie d’une radiation solaire optimale.

Pourquoi les PPE ?

La Ville compte plus de 110 PPE, bénéficiant souvent de surface d’installation considérable et pouvant rentabiliser rapidement leur investissement grâce à un fort taux de consommation propre.

Lors d’un précédent appel d’offres groupé, en 2019, tous les propriétaires de la ville avaient été invités. Cependant, plusieurs personnes faisaient partie de PPE et aucun n’avait pu participer à l’appel d’offres groupé, en raison des problèmes de délai, notamment par rapport aux assemblées générales.

Cette nouvelle version d’un appel d’offres groupé est donc spécifiquement destinée aux PPE : la séance a été enregistrée afin que tous les copropriétaires puissent la visionner ; les temps entre les séances d’informations sont plus longs, permettant ainsi aux assemblées de se regrouper et de décider d’un engagement ensemble. Le bureau Planair reste à disposition pour toutes les questions.

Le principe d’un appel d’offres groupé

Un appel d’offres groupé permet de regrouper plusieurs PPE intéressées par les centrales solaires, puis de demander des offres aux installateurs. Les installateurs peuvent alors proposer des prix compétitifs.

La Ville de Gland vous soutient dans vos démarches administratives et grâce à son programme de subvention. Durant ce programme, nous vous offrons également les prestations d’ingénieurs, à savoir la conception de l’installation, l’organisation de l’appel d’offres et le contrôle de l’installation en cas de problèmes.

Pour vous orienter, nous mettons à votre disposition un guichet cartographique dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et indigènes, regroupant toutes les informations techniques ou financières

Consultez la carte interactive

Sur celui-ci, vous pouvez cliquer sur votre habitation, découvrir votre potentiel solaire, et consulter les fiches techniques ou d’aides financières.

Vous tenir informés

Séance d'information

Le 2 mars 2022, une première séance d’information a été organisée. Plus de quarante personnes sont venues y assister, et une quinzaine de personne l’ont suivie en ligne. Vous pouvez la visionner et télécharger la présentation ci-dessous. Nous vous invitons à la partager avec vos copropriétaires.

 

Séance d'organisation

Le 30 juin 2022, une seconde séance a présenté plusieurs exemples de pré-études solaires et abordé les aspects techniques en lien avec le solaire. Vous pouvez la visionner et télécharger la présentation ci-dessous.

 

Vous pouvez encore obtenir des pré-études sans engagement ! Il vous suffit d’écrire à AOG-Gland(at)planair.ch et leur transmettre :

  • Votre adresse
  • Le nombre de logements et de locataires
  • Si possible, les consommations électriques

Il leur sera alors possible de vous faire suivre un calepinage de l’installation avec des recommandations techniques et une analyse financière personnalisée.

Si vous avez déjà une pré-étude et souhaitez participer à l’appel d’offres groupé, il vous suffit de remplir le formulaire disponible ci-dessous et de le renvoyer, signé, à AOG-Gland(at)planair.ch.

Afin de s’adapter aux contraintes administratives des PPE, deux délais vous sont proposés pour le rendu de ce formulaire :

  • Premier appel d’offres : délai de rendu du formulaire au 30 septembre 2022.
  • Deuxième appel d’offres : délai de rendu du formulaire au 23 janvier 2023.

En cas de questions, l’Office du développement durable vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches au 022 354 55 50 ou par mail à durable(at)gland.ch.