Pavillon climatique

Sensibilisation

Le pavillon est le résultat d’un projet mené en partenariat entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le secteur « Secteur énergie et développement durable » de la Ville de Fribourg.

La Ville de Gland a pu emprunter le pavillon pour deux mois et celui-ci est installé dans la cour de Grand-Champ. Le choix de l’emplacement n’est pas anodin : la cour de Grand-Champ présente des températures très élevées par rapport à la moyenne et a été identifiée comme l’un des points chauds les plus inconfortables par le plan climat glandois.

Le pavillon vise à illustrer les possibilités d’adaptations aux changements climatiques, et particulièrement face aux ilots de chaleur. Il participe à rafraîchir l’air par les moyens suivants :

  • Ombrage : en offrant une surface ombragée conséquence, aux moyens de toiles qui étendent la surface à l’ombre.
  • Fraîcheur nocturne : des récipients d’eau utilisent l’inertie thermique de l’eau et les mouvements de convections pour prolonger la fraîcheur accumulée la nuit.
  • Végétalisation : grâce à l’évapotranspiration, de la végétalisation grimpante rafraîchit.
  • Brumisation : des microgouttelettes venant du plafond du pavillon rafraîchissent sans mouiller.
  • Paroi de céramique poreuse : l’eau contenue dans l’argile permettent une diffusion maximale de la fraîcheur.

Si le pavillon est réservé aux écoles durant les horaires scolaires, il est en revanche ouvert à tout un chacun le reste du temps : il sera également investi par le Centre de Rencontres et de Loisirs (CRL) et par la bibliothèque communale pour des animations en lien avec le développement durable, selon l’agenda ci-dessous.

Ce projet s’inscrit dans l’axe 4. Aménagements extérieurs / espaces ouverts du plan climat glandois