Politique de la petite enfance

Mise en place d’une politique de la petite enfance

Soutenu par Primokiz, un programme piloté par la Fondation Radix, le Service de l’enfance et de la jeunesse a pu développé une politique de la petite enfance, conscient que l’encouragement et la prévention précoce permet d’assurer une équité pour les enfants dès la naissance à leur entrée à l’école. Pour ce faire, le Service a travaillé à  :

  •  Répertorier les ressources existantes nécessaires aux besoins des jeunes enfants de 0 à 5 ans (âge préscolaire) sur le territoire glandois.
  • Vérifier que tous les axes étaient représentés pour venir en soutien aux familles, à savoir la santé, l’accueil, l’éducation, la formation des parents, l’aménagement d’espaces pour les enfants et l’accès à un encouragement précoce de compétences linguistiques.  
  • Visibiliser ces ressources avec la mise en réseau des professionnels du domaine de la petite enfance à raison de rencontres biannuelles.
  • Développer un guichet unique de l’enfance, plateforme numérique facile d’accès aux familles et aux professionnels (en cours actuellement).
  • Développer des prestations répondant au mieux à un encouragement précoce

L’encouragement précoce à travers les prestations de la petite enfance

Plusieurs dispositifs ont été lancés dans le cadre de cette nouvelle politique. L’Accueil libre parents-enfants, qui a lieu les mercredis matin à la Maison de l’enfance des Perrerets, a démarré en novembre 2022. En septembre 2024, cette offre s’est vue élargie grâce à l’ouverture d’un deuxième lieu à Mauverney les jeudis matin. Ces espaces dont les infrastructures ont été pensées dans l’intérêt des enfants, se veulent accueillants et bienveillants et permettent aux familles de venir rencontrer des pairs, questionner des besoins et tisser des liens avec d’autres parents. Ils favorisent la socialisation des parents et des enfants.

Le projet ping:pong, proposé de janvier 2023 à juin 2025 a été un soutien supplémentaire dans la préparation de l’entrée à l’école. A travers des jeux, des lectures et des manuels transmis aux familles, celles-ci ont pu envisager sereinement la rentrée scolaire de leurs enfants.

En parallèle, les Mots piccolo, soutenus et financés par le Bureau cantonal d’intégration, offrent un accompagnement aux enfants et parents allophones.

Enfin, la Ville de Gland a mis en place depuis 2024 le Festival des tout-petits. Cette manifestation gratuite destiné aux familles permet de vivre des moments enfants-parents grâce à des animations axées autour de la découverte d’activités en mouvement et des 5 sens. Les professionnels de la petite enfance sont également présents durant cette journée.