
Testez les transports publics avec l'AG découverte ou le demi-tarif découverte!
Cette année, les personnes peuvent bénéficier soit du bon pour le demi-tarif découverte (2…
En savoir plusEn savoir plusL’actuelle STEP, basée à la Dullive, doit être remplacée, sa capacité de traitement étant largement dépassée. Il a donc été décidé de construire une nouvelle station d’épuration, sur le site du Lavasson, permettant d’augmenter la capacité de traitement des eaux usées, tout en intégrant celui des micropolluants pour une population d’environ 72'500 EH (équivalents habitants).
Une station d’épuration des eaux usées de nouvelle génération, à la pointe du progrès et du respect de la biodiversité. C’est ce que sera la « step-apec Lavasson », dont les travaux vont débuter ces prochains jours au nord-est de Gland. La mise en service et l’inauguration sont prévues pour le deuxième semestre 2028. Trois ans de travaux, donc, pour se doter d’une infrastructure en tous points avant-gardiste et répondant aux besoins de demain.
D’abord, cette nouvelle step permettra de traiter les eaux usées de 72'500 équivalent-habitants à l’horizon 2055 répartis dans 21 communes du district de Nyon. Elle est conçue, entre autres, pour capter les micropolluants, ces déchets invisibles à l’œil nu, avant que l’eau traitée et épurée ne soit relâchée dans le Léman. Aussi, la nouvelle station, portée par l’Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de La Côte (APEC), sera un modèle d’écologie puisqu’elle réinjectera, à terme, la chaleur produite sur place dans un réseau de chauffage à distance urbain. De même, elle produira de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Les boues issues du traitement de l’eau produiront, elles, du biogaz transformables en chaleur et électricité. Enfin, une partie de la structure de la station sera composée de bois de nos forêts régionales.
La nouvelle station du Lavasson sera aussi un lieu accueillant les promeneurs. Une passerelle publique, en effet, traversera une zone végétalisée et inondable en cas de fortes pluies, dans le plus grand respect de la biodiversité.
La Ville de Gland, parallèlement, entamera en ce mois de septembre 2025 des travaux de réfection du chemin du Stand. Cette intervention, entraînant des modifications de parcours pour les automobilistes, durera une année, jusqu’en septembre 2026. Tous les utilisateurs et utilisatrices du centre sportif d’En Bord, ainsi que ceux du stand de tir et toute personne se rendant en Ruyre, sont ainsi priées de passer par le chemin du Lavasson durant cette période.
Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le site internet step-apec.ch et assister à une séance publique de présentation le 16 septembre à 19h à la salle communale de Gland. Le plan de modification de la circulation automobile se trouve dans le flyer ci-desous.
Le plan d’affectation « Lavasson » est entré en vigueur le 25 mars 2024. Suite à cette entrée en vigueur, l’APEC a transmis le projet de construction de la STEP à la Commune pour enquête publique. Cette dernière s’est déroulée du 14 juin au 15 juillet 2024. Le permis de construire de la nouvelle STEP a été délivré par le Canton le 8 mai 2025.