Intégration

Nationalités représentées

Avec plus de cent-dix nationalités, la multiculturalité est une des richesses de la Ville de Gland. 

Pour connaître le nombre de ressortissants par nationalité à Gland, consultez le tableau des nationalités représentées à Gland.

Commission d’intégration

La commission d’intégration a pour but de :

  • Permettre une meilleure information réciproque des communautés suisse et étrangères ;
  • Permettre aux immigrés de s’exprimer vis-à-vis de l’autorité communale ;
  • Faciliter l’accès des étrangers à notre société et soutenir ceux-ci dans leurs efforts d’adaptation, tout en leur donnant l’occasion d’apporter leur richesse humaine et culturelle ;
  • Soutenir ponctuellement les initiatives visant à l’intégration des personnes de langues et cultures différentes.

Elle est présidée par la Municipale en charge du Service de la population, madame Jeannette Weber.

Cafés contact

Afin de faciliter leur intégration sociale, la Ville de Gland propose aux femmes allophones de se rencontrer une fois par mois lors d’un café-contact. Cette mesure leur permet également d’élargir leur réseau social et de renforcer leurs compétences linguistiques en français.

Le café-contact a lieu chaque mois le mardi matin, pendant que les enfants sont à l’école de 8h30 à 10h. Cette prestation est gratuite et libre d’accès (pas besoin de s’inscrire). C’est aussi l’occasion d’informer sur les prestations de la Commune ou des associations spécialisées et de mieux connaître les besoins des personnes migrantes.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées !

Dates (tous les premiers mardis du mois) de 8 heures 30 à 10 heures à la Buvette de la salle communale.  

Renseignements social(at)gland.ch  ou 022 354 55 40

Cours de français à Gland

Caritas Vaud propose des cours de français aux adultes migrants disposant de peu de moyens financiers. Un enseignement de qualité est dispensé par des bénévoles formés. Plusieurs modules d’enseignement sont proposés, du niveau débutant au niveau moyen.

Les cours ont lieu dans 2 créneaux horaires : matins et soirs. Les cours sont gratuits, une participation de Fr. 25.- est demandée pour le matériel. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la permanence d’inscription de Gland. Elle est ouverte durant l’année scolaire le mardi de 16h à 18h au bâtiment de Montoly.

Vous trouverez plus d’informations sur les cours de français sur le site web de Caritas Vaud.

Les mots piccolo

Ce projet s’adresse aux enfants allophones qui vont commencer l’école (juste avant la 1ère primaire Harmos). Des cours de sensibilisation à la langue française leur sont proposés d’avril à juin les mercredis matin. Les enfants concernés sont contactés lors de leur inscription dans l’établissement scolaire.

Fête multiculturelle

La Fête multiculturelle se tient annuellement, en principe en septembre.