
Repair Café de retour le 3 juin !
Un objet cassé ou un textile à retoucher ? Rendez-vous le samedi 3 juin de 11h00 à 16h00 à…
En savoir plusEn savoir plusAvec plus de cent-dix nationalités, la multiculturalité est une des richesses de la Ville de Gland.
La commission d’intégration a pour but de :
Elle est présidée par le Municipal en charge du Service de la population, monsieur Gérald Cretegny.
Afin de faciliter leur intégration sociale, la Ville de Gland propose aux femmes allophones de se rencontrer une fois par mois lors d’un café-contact. Cette mesure leur permet également d’élargir leur réseau social et de renforcer leurs compétences linguistiques en français.
Le café-contact a lieu chaque mois le mardi matin, pendant que les enfants sont à l’école de 8h30 à 10h. Cette prestation est gratuite et libre d’accès (pas besoin de s’inscrire). C’est aussi l’occasion d’informer sur les prestations de la Commune ou des associations spécialisées et de mieux connaître les besoins des personnes migrantes.
N’hésitez pas à diffuser largement cette information autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées !
Renseignements social(at)gland.ch ou 022 354 55 40
Rendez-vous une fois par mois, de septembre à juin, de 8h30 à 10h00.
Les cafés-contacts ont lieu au foyer du Théâtre de Grand-Champ, chemin de la Serine 2 à Gland.
Les dates 2022/2023 :
Caritas Vaud propose des cours de français aux adultes migrants disposant de peu de moyens financiers. Un enseignement de qualité est dispensé par des bénévoles formés. Plusieurs modules d’enseignement sont proposés, du niveau débutant au niveau moyen.
Les cours ont lieu dans 2 créneaux horaires : matins et soirs. Les cours sont gratuits, une participation de Fr. 25.- est demandée pour le matériel. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la permanence d’inscription de Gland. Elle est ouverte durant l’année scolaire le mardi de 16h à 18h au bâtiment de Montoly.
Plus d’informations : Caritas Vaud
Ce projet s’adresse aux enfants allophones qui vont commencer l’école (juste avant la 1ère primaire Harmos). Des cours de sensibilisation à la langue française leur sont proposés d’avril à juin les mercredis matin. Les enfants concernés sont contactés lors de leur inscription dans l’établissement scolaire.
La Fête multiculturelle se tient annuellement, en principe en septembre.