Réouverture du trafic routier à la Grand’Rue
La Ville de Gland est heureuse d’annoncer que les travaux de réaménagement du Vieux-Bourg,…
En savoir plusEn savoir plusEn Suisse, il est estimé que chaque personne cause le gaspillage de 330 kg de denrées alimentaires par année. C'est le poids équivalent de 4,5 fois celui de la population suisse qui est jeté ! Il est estimé que 25% de l'impact environnemental de l'alimentation est dû… à la nourriture gaspillée.
Evidemment, ce n'est pas 330 kg que l'on jette soi-même à la poubelle, mais le total gaspillé à chaque étape entre la production et la consommation.
Lors de la production en agriculture, certains fruits et légumes ne satisfont pas aux standards de commercialisation : ainsi, la plupart ne pourront jamais atteindre le consommateur. Lors de la transformation, une partie des denrées alimentaires n'est pas utilisée (la peau des fruits, les abats), alors qu'elle est souvent également comestible !
Dans sa commercialisation, des pertes sont observées : les fruits moisissent durant le stockage ou sont abîmés durant le transport.
Dans la restauration, les portions sont parfois trop grandes par rapport à la faim des clients, et sont jetées au lieu d'être récupérées à la maison
Finalement, c’est au sein des ménages qu’a lieu près d’un tiers du gaspillage : les dates de péremption trop courtes, les repas trop volumineux et la mauvaise conservation de certains aliments causent des pertes conséquentes.
La Ville de Gland s'engage contre le gaspillage alimentaire avec la campagne de communication de Save Food, Fight Waste. Cette campagne vous propose de devenir un véritable Food Ninja et de combattre chez vous le gaspillage alimentaire.
Consommateurs
Producteurs
Restaurateurs
Commerces
À VOUS DE JOUER !