Gaspillage alimentaire

La Ville de Gland s'engage contre le gaspillage alimentaire !

En Suisse, il est estimé que chaque personne cause le gaspillage de 330 kg de denrées alimentaires par année. C'est le poids équivalent de 4,5 fois celui de la population suisse qui est jeté ! Il est estimé que 25% de l'impact environnemental de l'alimentation est dû… à la nourriture gaspillée.

Evidemment, ce n'est pas 330 kg que l'on jette soi-même à la poubelle, mais le total gaspillé à chaque étape entre la production et la consommation.

Lors de la production en agriculture, certains fruits et légumes ne satisfont pas aux standards de commercialisation : ainsi, la plupart ne pourront jamais atteindre le consommateur. Lors de la transformation, une partie des denrées alimentaires n'est pas utilisée (la peau des fruits, les abats), alors qu'elle est souvent également comestible !

Dans sa commercialisation, des pertes sont observées : les fruits moisissent durant le stockage ou sont abîmés durant le transport.

Dans la restauration, les portions sont parfois trop grandes par rapport à la faim des clients, et sont jetées au lieu d'être récupérées à la maison

Finalement, c’est au sein des ménages qu’a lieu près d’un tiers du gaspillage : les dates de péremption trop courtes, les repas trop volumineux et la mauvaise conservation de certains aliments causent des pertes conséquentes.

La Ville de Gland s'engage contre le gaspillage alimentaire avec la campagne de communication de Save Food, Fight Waste. Cette campagne vous propose de devenir un véritable Food Ninja et de combattre chez vous le gaspillage alimentaire.

 

Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

Consommateurs

  • Testez vos connaissances sur le gaspillage alimentaire sur savefood.ch et bénéficiez de précieux conseil pour diminuer votre impact !
  • Utilisez l'application Too Good To Go pour sauver des invendus

Producteurs

  • Revalorisez vos productions moins belles au travers de circuits courts, ou lors de la vente directe au consommateur.
  • Sauvez les invendus au travers de la plateforme Too Good To Go
  • Découvrez les initiatives locales

Restaurateurs

  • Proposez spontanément des "doggybags" aux clients qui ne parviennent pas à finir leur assiette, et sensibilisez-les grâces aux sets de tables thématiques. Les doggys bag et les sets de table peuvent être commandés gratuitement sur : savefoodfightwaste.bbtrading.ch
  • Affichez sur votre porte votre engagement contre le gaspillage alimentaire au moyen d'un autocollant dédié

 

Commerces

  • Ajoutez la mention "souvent bon après" sur les produits à dates de péremption se rapprochant.
  • Offrez des listes d'achats et sensibilisez à la thématique du gaspillage alimentaire. Les listes d'achats peuvent être obtenues gratuitement sur savefoodfightwaste.bbtrading.ch
  • Sauvez les invendus au travers de la plateforme Too Good To Go 

 

À VOUS DE JOUER !