Facturation

QR-facture

Facilités de paiement : Régler vos factures communales n’a jamais été aussi simple, pratique et efficace.

Après l’émission des factures électroniques eBill dès 2019, la Ville introduit dès le 1er janvier 2021 les factures munies d’un code QR (Quick Response). Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes.

Les QR factures remplaceront progressivement tous les bulletins de versement (BVR) actuels. Le passage à cette nouvelle norme est obligatoire en Suisse et les bulletins de versement rouges et orange appartiendront bientôt au passé. Le paiement au guichet d’un bureau postal restera néanmoins possible.

A Gland, l’adoption des QR-factures intègre le projet « Admin. 2.0 » qui vise à acquérir et implémenter de manière pérenne des outils informatiques de nouvelle génération.

Attention ! Changement de références bancaires

Si vous privilégiez la saisie manuelle dans votre e-banking, il est impératif d’utiliser l’IBAN qui se trouve en haut à droite de la section de paiement de la QR-facture et uniquement celui-ci. En effet, les références bancaires de la Ville de Gland ont changé.

L’utilisation d’un ancien bulletin de versement ou d’un modèle de paiement enregistré dans votre e-banking pourrait empêcher la bonne réception de votre paiement, occasionner un délai dans le traitement de votre versement et d’éventuels frais de recherche.

Nous vous prions donc d’utiliser les références bancaires de la QR-facture et vous remercions de votre collaboration pour le bon déroulement du processus administratif.

La prestation

La QR-facture est une alternative à la solution eBill, par laquelle les factures électroniques sont directement dans l’e-banking du débiteur. La Ville privilégie la solution eBill plus rapide et préservant l’environnement par l’économie de papier, mais propose également les QR-factures en remplacement des bulletins de versements actuels pour celles et ceux qui le désirent.

Trois options pour payer une QR-facture :

1. Avec votre ordinateur via l’application e-banking de votre banque, scannez le code QR et déclenchez le paiement.
  2. Depuis votre smartphone, via l’application e-banking de votre banque, scannez le code QR et autorisez le paiement.
  3. Les QR-factures peuvent également être réglées en vous rendant avec la facture au bureau de poste.

Un plus pour les usagers

Pratiques, rapide et efficaces, les nouvelles factures QR comprendront toutes les informations de paiement dans le QR Code-même et pourront ainsi être lues facilement par voie numérique.

Le scannage du code QR fonctionne très simplement, un clic suffit pour déclencher le paiement. Plus besoin de taper le numéro de compte et le numéro de référence, ce qui accélère le paiement et réduit les sources d'erreurs.

Un plus pour l’Administration

La QR-facture présente des avantages comptables à la procédure BVR existante car elle permet de disposer d’informations complètes pour l’établissement de la facture, la rentrée de paiement et le rapprochement avec la comptabilité des débiteurs. L’identification précise de la pièce comptable permet un processus entièrement automatisé dans la comptabilité des débiteurs.

eBill

L’e-banking fait désormais partie du quotidien de la plupart d’entre nous et bon nombre de personnes sont déjà habituées à traiter leurs transactions financières à la maison, depuis leur ordinateur ou leur téléphone mobile. La Ville de Gland vous propose de ne plus vous envoyer ses factures par courrier postal, mais via l’environnement hautement sécurisé de votre e-banking où vous la vérifiez et la payez en quelques clics.

Qu’est-ce qu’une eBill ?

eBill facilite tout simplement le paiement de factures. Vous recevez vos eBill là où vous les payez: directement dans votre e-banking.

Avec le système eBill, la Ville de Gland facilite le règlement de vos factures à la commune, ainsi vous gagnez du temps et du confort.

Quels sont ses avantages ?

Cette alternative n’est pas seulement rapide, pratique et sûre mais permet également de garder le contrôle sur vos factures tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

Comment s’inscrire à l’eBill ?

L’inscription à l’eBill se fait directement via votre compte e-banking en paramétrant les options du menu eBill :

1. Connectez-vous à l’e-banking de votre banque

2. Sélectionnez le point de menu «eBill» et activez le service.

3. Choisissez les entreprises dont vous souhaitez recevoir des factures numériques.