
La Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois recherche de bénévoles
3’500 choristes, dont plusieurs chœurs de jeunes et d’aînés, convergeront à Gland les 12,…
En savoir plusEn savoir plusDurant la période estivale, les vagues de chaleur peuvent déclencher une canicule. Le risque est particulièrement marqué entre le 1er juin et le 31 août.
Une canicule est susceptible d'entraîner des conséquences graves voire fatales pour la santé, en particulier chez les personnes vulnérables. Elle se caractérise par des températures journalières et nocturnes élevées pendant trois jours consécutifs au moins. Dans ce laps de temps, les températures maximales peuvent être comprises entre 31° et 38°C et les températures minimales nocturnes entre 17° et 25°C.
Les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les personnes dépendantes ou isolées sont particulièrement concernées. Les symptômes possibles d’un coup de chaleur sont les suivants : faiblesse, confusion, vertiges, nausées et crampes musculaires. En présence de signaux d'alerte, il faut agir immédiatement en appelant le médecin traitant ou le 144 en cas d'urgence vitale. Vous trouverez d'autres conseils destinés à la population générale et aux enfants dans les documents en annexe.
En cas de déclenchement du plan canicule, et dans un but de prévention, la Ville de Gland met en place un dispositif pour contacter les personnes à risque par téléphone ou en faisant des visites à domicile. À cet effet, nous vous invitons à remplir le formulaire en annexe et à nous transmettre vos coordonnées de contact par email ou par courrier. Cette inscription permettra à la Commune d’assurer une protection efficace de la santé de la population contre les effets des vagues de chaleur.