Enquêtes publiques

Les projets soumis à l’enquête en Ville de Gland peuvent être consultés auprès du secrétariat du SBU à Montoly 1

Les demandes de permis de construire sont mises à l'enquête publique par la Commune pendant 30 jours. Les oppositions motivées et les observations sur le projet sont déposées par écrit à l’Administration communale dans le délai d'enquête.

Les projets de construction mis à l’enquête publique sur le territoire communal glandois peuvent être consultés sur le pilier public. Si le projet est situé hors de la zone à bâtir, le dossier sera soumis au Service du développement territoriale du Canton pour autorisation. L'autorisation de construire est délivrée par le Canton dans le cadre d'une demande officielle de permis de construire.

Nous rendons les maîtres d’ouvrage attentifs aux exigences légales de protection face au radon dans le cadre de la procédure du permis de construire, dans la mesure où cela s’avère nécessaire en vertu de l’ORaP (ORaP, art. 163, al.1). Cette obligation d’information vise à garantir la mise en place de mesures constructives préventives dans les bâtiments neufs et transformés. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons en annexe une fiche d’information sur le radon. Celle-ci peut aussi être téléchargée sur le site internet cantonal à l’adresse www.vd.ch/radon.

 

Dispense d’enquête publique

Tout projet de construction ou de démolition doit être soumis à la Municipalité.

La Municipalité peut dispenser de l'enquête publique certains objets de minime importance pour autant :

  • qu'ils ne portent pas atteinte à un intérêt public prépondérant tel que la protection de la nature, du paysage, des sites naturels ou construits et des monuments historiques
  • qu'ils ne soient pas susceptibles de porter atteinte à des intérêts privés dignes de protection, en particulier à ceux des voisins
  • qu’ils n’aient pas d’influence sur l’équipement et l’environnement.

Objets dispensés d'autorisation de construire

L'article 68a, alinéa 2, RLATC (Règlement d'application de la Loi sur l'aménagement du territoire et les constructions) liste quelques exemples de travaux dispensés d'autorisation. Toutefois, conformément à l'article 68a alinéa 1 RLATC, tout projet doit être soumis préalablement à la Municipalité.

Travaux de minime importance

L'article 72d RLATC liste quelques exemples de travaux considérés comme de minime importance et pouvant être dispensé de l'enquête publique. Ils font toutefois l'objet d'un affichage au pilier public pendant 10 jours.

La demande se fait par le biais du formulaire de demande de permis pour construction de minime importance.