Logement

Logements protégés - LP 

Les logements protégés sont conçus pour permettre le maintien à domicile des séniors ou des personnes en situation de handicap et sont adaptés d’un point de vue architectural. Ils peuvent être conventionnés avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). La convention permet aux locataires bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI de recevoir une aide individuelle pour financer les prestations spécifiques aux logements protégés (encadrement sécurisant, accompagnement social, animation et participation aux charges de l’espace commun).

50 logements protégés existent sur le territoire communal. La construction du quartier de La Combaz devrait permettre d’offrir 12 logements protégés supplémentaires et un Centre d’accueil temporaire (CAT) dès 2021.

Les logements sont répartis comme suit :

Chemin de la Chavanne 1516 logements protégés conventionnés
Eikenøtt, Allée Leotherius 116 logements protégés conventionnés
Fondation De Forest à La Lignière18 logements protégés

Logements à loyer modéré (subventionnés) - LLM

Ces logements bénéficient d’une subvention qui permet de diminuer le loyer. Le Canton et la Commune participent à parts égales à la subvention. Ce sont 98 logements à loyer modéré qui existent sur le territoire communal pour permettre à des familles ou à des ménages à revenus modestes de se loger convenablement.

Les logements sont répartis comme suit :

Eikenøtt, Allée Louis Christin 8  23 logements  
Eikenøtt, Allée du Communet 527 logements
Route de Nyon 6AB-8ABC  45 logements 
Chemin de la Chavanne 153 logements

Logements à loyer abordable - LLA

Ces logements, dont le prix est en-dessous de celui du marché, sont destinés à la classe moyenne (familles, personnes seules, personnes âgées, étudiants, etc.). Ils ne nécessitent pas d’aides financières de la part des pouvoirs publics, et leur revenu locatif est plafonné et indexé en fonction de critères fixés dans le Règlement vaudois d’application de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (RLPPPL).

160 logements de ce type existent actuellement sur le territoire communal.

Les logements sont répartis comme suit :

Eikenøtt, Allée Leotherius 1 17 logements
Chemin du Lavasson 45-4712 logements
Chemin du Bochet 2ABCD  32 logements 
Rue Mauverney 19,21,2338 logements
Rue Mauverney 16a39 logements
Rue Mauverney 16b22 logements

Aide individuelle au logement - AIL

L’aide individuelle au logement donne la possibilité à des familles résidant à Gland, de bénéficier d’une participation au paiement du loyer. L’AIL est calculée en fonction de la situation familiale, des revenus et du loyer du ménage.

Peuvent en bénéficier les familles qui :

  • disposent de moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins,
  • doivent supporter une charge locative trop importante par rapport à leurs revenus,
  • ne perçoivent ni le revenu d’insertion (aide sociale vaudoise) ni les prestations complémentaires à l’AVS/AI.

Conditions cumulatives :

  • avoir un ou plusieurs enfants,
  • être domicilié à Gland depuis au moins 3 ans,
  • être locataire et titulaire du bail,
  • être de nationalité suisse ou étrangère avec un permis B ou C.

Les personnes intéressées par cette prestation sont invitées à prendre contact avec le service du logement de la Ville de Gland, qui se chargera d’évaluer leur droit à l’AIL.

Documents à présenter pour le dépôt d’une demande d’AIL :

  • bail à loyer et éventuels avenants de hausse ou baisse de loyer et la dernière preuve de paiement
  • certificat de salaire annuel
  • trois dernières fiches de salaire, si le salaire est fixe, et six dernières fiche de salaire, si le salaire est variable, de toutes les personnes majeures vivant dans le logement ou tout autre document relatif aux revenus du ménage (fiche de chômage, rentes AI et PC, rentes LPP, bourse d’études…)
  • attestation du versement des allocations familiales si elles ne figurent pas avec le salaire
  • tout document attestant de la situation personnelle (extrait du jugement de divorce ou mesure provisionnelle de séparation, pension alimentaire et autorité parentale) ;
  • Pour les indépendants : bilan fiduciaire, compte d’exploitation et déclaration d’impôt (derniers en date)
  • factures des frais de garde des enfants
  • coordonnées bancaires ou postales

Liste des régies à Gland

Une quarantaine de régies gèrent les différents biens immobiliers mis en location à Gland. Pour savoir quelle gérance est responsable de quel immeuble ou maison, consultez la liste des régies à Gland par adresse (liste non exhaustive).