Après plus de deux semaines de surveillance renforcée et de tests réguliers, les résultats des prélèvements démontrent que les taux de bactéries sont revenus à des niveaux normaux, permettant ainsi de lever l’interdiction de baignade prononcée le 25 juin dernier.
Les investigations menées ont permis de localiser et d’isoler l’origine de la pollution sur une parcelle privée appartenant à l’entreprise Schilliger. Celle-ci est survenue de manière accidentelle, en lien avec des travaux récents.
Dès l’information transmise par la Commune, Schilliger a entrepris sans délai les travaux nécessaires pour isoler le collecteur concerné et déconnecter les flux pollués du réseau menant au lac. Ces mesures ont permis de rétablir une situation pérenne et saine.
La Commune remercie la population pour son comportement responsable tout au long de cette période et pour avoir suivi les recommandations émises. Cette collaboration citoyenne a participé à la gestion sereine de la situation.
Afin de garantir des conditions sanitaires optimales et de permettre à tous de profiter pleinement de la plage durant l’été, des contrôles réguliers de la qualité de l’eau continueront quoiqu’il en soit à être effectués par les services communaux compétents.