Au rayon des nouveautés pour le programme 2026 des subventions durables se trouve le retour de la subvention pour la réparation d'appareils électroniques. Il sera dorénavant nécessaire de confier les appareils à une entreprise agréée par la Ville pour en bénéficier. Autre nouveauté : la subvention pour les projets de développement durable peut désormais être demandée par des entreprises. Le projet doit toutefois se dérouler à Gland et justifier d’un véritable intérêt public pour être éligible. À noter, par ailleurs, que l’évaluation des projets est confiée à la commission du développement durable.
Le programme 2026 met également l'accent sur la protection des espèces animales et végétales. En effet, près d'un tiers d'entre elles sont menacées en Suisse, ainsi que la moitié des milieux naturels, d'après le rapport « Biodiversité en Suisse » publié en 2023 par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La Ville de Gland propose ainsi de prendre en charge intégralement une prestation de conseil biodiversité, composée d’une visite de jardin et d’un rapport permettant d’identifier des mesures à mettre en place pour favoriser la biodiversité indigène.
Pour rappel, ces subventions s’inscrivent dans les axes du Plan climat de la Ville, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager l’adaptation aux changements climatiques en cours et à venir. Le programme de subventions est ainsi conçu pour l'accompagner !
Plus d'informations : gland.ch/subventions-durables
