Conseil énergétique et Chauffez renouvelable

Information.

Une conférence destinée aux propriétaires de villas ou d’immeubles à Gland aura lieu le 12 octobre à 19h à la salle Mont-Blanc de Montoly afin de présenter les deux projets "Conseil énergétique" et "Chauffez renouvelable". Entrée libre sans inscription.

Conseil énergétique

L’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et du mazout, ainsi que les risques de pénuries d’énergie s’ajoutent désormais à l’aspect écologique en faveur de la transition énergétique. Mais comment avancer dans cette direction ?

Ce choix n’est pas facile, sachant que tôt ou tard, la rénovation du bâtiment, le changement de chauffage ou une installation solaire sera nécessaire. Comment y procéder et comment identifier l’option la plus judicieuse ou plus avantageuse ? Une tâche de plus en plus compliquée pour les propriétaires, sans parler des différentes offres dans le marché avec une gamme de produits indiquant « Nous sommes les meilleurs du secteur ».

À quelles aides avons-nous droit ? Est-ce que la Ville, le Canton ou la Confédération financera mes travaux ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Finalement, quel est le meilleur chauffage pour mon habitat ? Obtenez des réponses à ces questions lors de la conférence du 12 octobre à Montoly.

Chauffez renouvelable

Le parc immobilier suisse est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2 sur l’ensemble du territoire. Trois quarts des ménages sont chauffés avec des combustibles fossiles : du mazout surtout (52%), et du gaz naturel (21%). Cette situation doit changer si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques.

Dès 2020, le programme « Chauffez renouvelable », lancé par SuisseEnergie, entend apporter sa pierre à l’édifice, en soulignant l’importance et l’utilité de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables indigènes pour le chauffage.

Et avant de penser à changer de système de chauffage il est déjà possible de réduire sa consommation d’énergie, d’une part grâce à quelques ajustements techniques, et d’autre part grâce à des changements de comportements.

Découvrez tous les conseils, vos avantages et calculez vos coûts de chauffage

Découvrez les sept étapes pour changer votre système de chauffage en vidéo

Demandez un conseil à domicile gratuit

Secrétariat municipal
Armelle DuPasquier

Office du développement durable

Grand'Rue 38
Case postale
1196  Gland

Tél. : +41 22 354 55 50

Du lundi au jeudi : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.