Les chenilles processionnaires du pin

Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pitycampa) représentent un risque pour la santé de la population, leurs poils possèdent des propriétés urticantes pouvant provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.).

Elles font cependant partie de notre environnement naturel et leur développement est vraisemblablement inéluctable, compte tenu de l’évolution du climat. Il est donc impossible de les exterminer.

La lutte contre ces dernières est en revanche obligatoire dès leur apparition, dans les endroits destinés à l’accueil du public (places publiques, place de jeux, piscines, cours d’écoles, jardins et parcs).

 

Moyens de lutte :

La lutte mécanique est la méthode recommandée. Chaque année, dès l’apparition des nids et avant le 30 janvier, chaque propriétaire à l'obligation de couper les nids au sécateur et de les détruire par le feu ou d’installer des pièges écologiques qui seront ensuite brûlés. Selon l'arrêté cantonal la Ville s'assure de sa bonne mise en application.