Résidences artistiques

Dans le cadre du soutien aux artistes et à la création, les résidences d’artistes sont un des champs d’action de la politique culturelle développée à Gland.

Le principe consiste à mettre à disposition un espace, un espace-temps et le cas échéant un soutien financier, permettant à l’artiste concerné de disposer d’un cadre et d’un soutien concret pour mener à bien un projet de création.

Tous les arts sont susceptibles d’être concernés, dans la mesure où la Ville dispose d’espaces adéquats au type de création.

Initiées dans le cadre de la Pépinière et de ses appels à projets, les premières résidences ont pu voir le jour depuis fin 2015, et ont concerné les domaines de la photographie, de l’illustration et de l’écriture.

Fruit de la collaboration entre la Bibliothèque communale et le Service de la culture : une résidence d’écriture en milieu participatif a vu le jour.

Le projet d’écriture pourra se nourrir de l’interaction avec le public, et l’auteur pourra se nourrir de cet échange, tout en bénéficiant d’un cadre confortable et propice à l’écriture, qu’est une bibliothèque.