Usine électrique des Avouillons

Alimentée par la Promenthouse et mise en service en 1900, la centrale hydroélectrique des Avouillons produit de l’électricité depuis plus de 100 ans. Elle appartient à la Société électrique intercommunale de la Côte (SEIC).

Au début du XXe siècle, l’usine électrique des Avouillons est construite pour approvisionner en électricité la ligne de tramway Gland-Begnins, qui circule de 1906 à 1954. L’énergie produite par la centrale hydroélectrique des Avouillons suffit aux besoins des communes environnantes jusqu’en 1926. Aujourd’hui, sa production ne couvre qu’une très petite part de l’électricité distribuée par la SEIC.

L’usine a été modernisée au fil du temps, ses turbines centenaires étant remplacées par des turbines modernes couplées à un générateur d'une puissance de 200 kilowatts. Aujourd’hui, l’usine produit un demi-million de kilowattheures par an. Elle est certifiée "naturemade basic", un label qui distingue l’énergie produite de manière renouvelable.

Visiter l’usine électrique des Avouillons

Le sentier des Toblerones, ou ligne fortifiée de la Promenthouse, passe devant l’usine électrique des Avouillons, située en bordure de la Route Suisse. Les promeneurs peuvent aussi remarquer au Pont-Farbel, un kilomètre au nord de l’usine, une retenue d’eau qui détourne une partie du courant de la Promenthouse vers l’usine via un canal cimenté.

L’usine peut être visitée sur demande par des groupes. Il faut s’adresser à la Société électrique (SEIC) au 022 364 31 31.

 

Plan de situation