Art et culture : Deux artistes récompensés

Respectivement photographe et comédienne-metteuse en scène, deux artistes de la région glandoise ont été récompensés par la Ville pour leurs projets ambitieux et inédits. Les bourses d’aide à la création leur permettront de se consacrer à leurs projets en vue d’une présentation publique. La nouvelle édition du sac artistique de la Ville a, quant à elle, été dévoilée.

Pour la quatrième année consécutive, le Service de la culture et des affaires sociales de la Ville de Gland a lancé un appel à candidatures pour les bourses d’aide à la création artistique. Celles-ci sont destinées à soutenir les artistes professionnels glandois ou ayant des liens étroits avec la Ville et ainsi valoriser le tissu culturel local.

Deux lauréats récompensés

Le 14 novembre dernier, le jury, présidé par la Municipale Isabelle Monney et composé de la Commission culturelle et d’experts du Service de la culture et des affaires sociales, a choisi de récompenser deux artistes 

  • Virginie Janelas, comédienne et metteuse en scène, pour son projet de spectacle intitulé « Je n’ai pas de remède au vent ». Un seule-en-scène théâtral et musical sur le thème des origines et de l’exil ;<o:p></o:p>
  • Antoine Martin, photographe, pour son projet intitulé « PhôtòsGràphôs ». Une œuvre sensorielle et participative qui met en avant la technique du cyanotype, avec une idée de transmission et de partage.

Les bourses d’un montant de CHF 5'000.- chacune permettront de soutenir concrètement le temps de travail que les deux lauréats dédieront à la phase de création de leurs projets respectifs. La durée de mise en œuvre étant propre à chaque projet, leurs présentations à la population se feront de manière individuelle lors d’événements organisés par la Ville.

Découvrez les portraits des lauréats

La nouvelle édition du sac artistique dévoilée

Une autre artiste de la région a été récemment mise à l’honneur par la Ville dans le cadre de son sac artistique. Tohno Yamamoto, illustratrice, a été choisie pour illustrer la nouvelle édition du sac artistique distribué aux nouveaux habitants et lors de manifestations culturelles. Né en 2019, le projet s’intègre au volet Culture mobile de la politique culturelle de Gland. À la suite d’une mise au concours, le jury, a ainsi choisi de récompenser l’artiste résidant depuis plusieurs années à Gland.