Campagne de comptages de trafic routier

Collecte de données sur le trafic routier

 

Cet automne, la Municipalité entreprend une campagne de collecte de données sur le trafic routier par le biais d’instruments de comptages qui seront mis en place le lundi 26 octobre et retirés la semaine suivante. Aucune entrave du trafic n’est à prévoir.

Ces comptages seront effectués à la fois sur des tronçons routiers (13 postes) et sur des carrefours (10 postes). Voir plan

Sur les tronçons routiers (comptage « en section », 13 postes), les données seront collectées par des tubes pneumatiques installés en travers de la chaussée, permettant de connaître des charges de trafic, les types de véhicules ainsi que leurs vitesses. Aux carrefours, la récolte de données se fait par des caméras qui permettent d’enregistrer les mouvements et les types d’usagers. Précisons que ce type de matériel fournit des vidéos de basse résolution rendant impossible l’identification d’une plaque minéralogique ou d’une personne ; la protection de la vie privée est donc strictement et absolument garantie. En outre, les enregistrements serviront uniquement à des analyses de flux et ne seront en aucun cas diffusés.

Le but de cette campagne de comptages est de compléter les données disponibles sur le trafic et la mobilité en Ville de Gland, qui serviront ensuite à de nombreux projets portés par la Municipalité. Entre autres, nous pouvons citer le projet de Zone 30 aux Tuillières, la restructuration du TUG, la requalification de la Route Suisse ou encore l’établissement d’un Plan des mobilités et du stationnement à l’échelle communale.

Le Service des infrastructures et de l’environnement se tient à la disposition de la population, par téléphone au 022 354 04 30 ou en écrivant à sie(at)gland.ch.