Conseil communal - 8 février 2024

Dans sa prochaine séance, le Conseil communal prendra connaissance de demandes de crédit d’investissement pour l’aménagement de la Maison de la jeunesse à la rue du Collège 4, et pour la mise en œuvre d’un budget participatif comprenant l’achat d’une plateforme participative digitale. Réponse sera donnée au postulat de M. Steve Binggeli, intitulé « Changement climatique et politique de gestion de l’eau ».

Préavis municipal n° 54 relatif à une demande de crédit d’investissement pour l’aménagement de la Maison de la jeunesse à la rue du Collège 4 (parcelle n° 1591 de Gland en développement)

Face à une hausse conséquente des besoins en termes de prise en charge parascolaire et d’accompagnement socio-éducatif de la jeunesse, la Municipalité a validé en 2022 son intention de louer des locaux commerciaux au rez-de-chaussée du bâtiment à développer sur la parcelle n°1591 pour y implanter une Maison de la jeunesse. D’une surface de 435 m2 et situés à proximité immédiate du quartier de la Cité Ouest et des collèges de Grand-Champ et des Tuillières, ces locaux accueilleraient le Relax’Resto Primaire pour les élèves de 7 et 8P, les Devoirs accompagnés pour 7P à 11S, un Centre aéré pour les 5 à 8P, et des locaux et bureaux mutualisables entre travailleurs sociaux de proximité et animateurs socioculturels du Centre de rencontres et de loisirs (CRL). Les coûts totaux des aménagements, dont les travaux seraient réalisés par la fondation de placement Equitim qui développe le bâtiment, sont estimés à CHF 1'251'500.-.

Par le préavis municipal n° 54, la Municipalité demande au Conseil communal de lui accorder le crédit de CHF 1'251'500.-, de l’autoriser à exécuter ces travaux et à emprunter la somme de CHF 1'251'500.-, et d’autoriser que les charges de fonctionnement qui en découlent, estimées à CHF 136'590.-, soient mises au budget de fonctionnement.

Préavis municipal n° 55 relatif à une demande de crédit d’investissement pour la mise en œuvre d’un budget participatif comprenant l’achat d’une plateforme participative digitale

Le budget participatif, grâce auquel les Glandois pourraient proposer leurs projets, voter pour ceux qu’ils souhaitent voir réalisés, et participer à leur mise en œuvre, est un projet emblématique du plan d’action « Smart City – La Ville des Idées » présenté à la population en juin 2023. Avec lui, la Ville souhaite réaliser concrètement un grand projet de participation citoyenne pour donner du pouvoir d’action aux habitants, encourager le renforcement de la citoyenneté, générer du lien social au sein de la ville et faire appel à la créativité des habitants dans le cadre de la démarche Smart City à Gland. Sa mise en œuvre serait soutenue par la plateforme participative digitale DECIDIM, mise en place notamment par Lausanne, Genève et Zurich, et disponible en open source. Suite à son acquisition, celle-ci pourra être utilisée ultérieurement pour consulter les Glandois sur d’autres projets de la Ville.

Par le préavis municipal n° 55, la Municipalité demande au Conseil communal de lui accorder le crédit de CHF 154'500.-, et de l’autoriser à acquérir ce matériel et à lancer le budget participatif.

Réponse de la Municipalité au postulat de M. Steve Binggeli, intitulé « Changement climatique et politique de gestion de l’eau »

Dans sa réponse, la Municipalité rappelle que la gestion de l’eau est l’une de ses préoccupations majeures, et ce depuis de nombreuses années. Les changements climatiques en cours et à venir vont impacter à la fois la disponibilité et la qualité de l’eau. Ainsi, la Municipalité met en place des efforts multidisciplinaires pour garantir un approvisionnement sûr et de qualité, tout en préservant les ressources naturelles. Elle intègre les changements climatiques en cours et à venir dans sa vision et s’assure que sa gestion de l’eau soit cohérente avec le Plan climat glandois. Consciente que les ménages peuvent l’accompagner dans ses efforts, la Municipalité souhaite en outre intensifier la sensibilisation. La tarification sera quant à elle adaptée en fonction des possibilités offertes par la Loi sur la distribution de l’eau (LDE).