Coronavirus – Administration à distance ouverte

Le vendredi 13 mars, l’épidémie du coronavirus a contraint le Canton à prendre les dispositions nécessaires visant à freiner la crise sanitaire. Au niveau communal, la Municipalité ferme le Marché de Gland du mercredi, le Réseau d’accueil des Toblerones restreint quant à lui l’Accueil de jour des enfants. L’Administration communale et toutes les infrastructures mises habituellement à disposition de la population seront fermées au public. De nouvelles directives d’urgence ont également été érigées à l’attention du personnel communal. L’ensemble de ces dispositions entre en vigueur dès ce mardi 17 mars matin et jusqu’à nouvel avis. Une hotline et une adresse e-mail dédiées répondront aux questions liées aux prestations de guichet. La Municipalité recommande à tous les citoyens de rester chez eux et d’éviter les contacts intergénérationnels durant cette période.

Le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat Vaudois annonçaient vendredi dernier lors de leurs conférences de presse respectives de nouvelles dispositions face à l’épidémie de coronavirus qui touche la Suisse depuis plusieurs semaines. La Municipalité de la Ville de Gland s’est réunie ce matin lors d’une séance extraordinaire afin de prendre les décisions adéquates pour protéger les habitants de la Ville et les collaborateurs de l’Administration.

Accueil des enfants

Conformément aux directives du Canton, les écoles sont fermées dès aujourd’hui et jusqu’à fin avril. Un service de garde est proposé dans les établissements scolaires de 7h00 à 18h30 aux enfants du personnel soignant et du personnel des structures d’accueil scolaire, ainsi qu’aux enfants dont la garde par une personne à risque et/ou plus de 65 ans mettraient ceux-ci en danger. Les accueils pré et parascolaires (crèches et UAPE) sont ouverts aux horaires habituels pour les enfants répondant exclusivement à ces mêmes critères.

Annulation des manifestations et fermeture des infrastructures

Toutes manifestations culturelles, sportives ou de loisirs organisées par la Commune et prévues au moins jusqu’au 30 avril prochain sont annulées ou reportées quel que soit le nombre de participants. La programmation du Théâtre de Grand-Champ est évidement impactée par ces mesures. Les infrastructures mises habituellement à disposition du public telles que la Bibliothèque communale et scolaire, le Centre sportif En Bord ou encore les salles de sport sont fermées jusqu’à nouvel avis. Les locations de salles sont quant à elles annulées sans frais supplémentaires.

Le Marché de Gland fermé

Suite à la conférence de presse du Conseil fédéral de ce jour, le Marché de Gland ferme ses portes jusqu’à nouvel avis.

Le Plan de continuité des activités de l’Administration

La Municipalité annonce également que tous les bureaux et l’ensemble des services de l’Administration seront fermés au public jusqu’à nouvel avis. Les prestations indispensables seront garanties et les tâches évaluées afin de protéger les collaborateurs. La déchèterie restera ouverte et un service minimum sera assuré pour l’entretien des bâtiments.

Une hotline et une adresse e-mail dédiées

Pour toutes questions urgentes relatives aux prestations de guichet, les citoyens peuvent contacter le numéro 022 354 04 04 de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ou écrire à l’adresse hotline(at)gland.ch. Pour toute autre question se rapportant directement à l’épidémie, la Municipalité encourage la population à consulter les sites internet de l’OFSP et du Canton de Vaud qui apportent une information détaillée sur le sujet. Plusieurs permanences téléphoniques sont en place selon le type de demande.

En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures devront être reconsidérées par la Municipalité qui tient à remercier la population pour ses efforts et salue l’élan de solidarité prédominant ces derniers jours sur la commune. Elle en appelle également à la responsabilité de chacun pour stabiliser la situation et demande à la population de ne pas surcharger les hôpitaux conformément aux recommandations du Canton.