Pensé comme un carrefour de l’économie circulaire, de l’insertion et du savoir-faire partagé, l’atelier-boutique du Café-Boulon sera inauguré le 1er octobre. Dès 15h, la population est invitée à prendre part à des animations et des jeux autour de la décoration et de la rénovation. Suivront à 18h une partie officielle et un apéritif.
Installé au-dessus de la déchèterie, ce nouveau lieu accueille un atelier de rénovation entièrement équipé pour le travail du bois, ainsi qu’un espace convivial aménagé avec du mobilier restauré… et mis en vente. Chaises, tables, commodes et autres objets retrouvent ainsi une seconde vie grâce au travail réalisé sur place.
Ce sont six jeunes âgés de 16 à 25 ans qui assurent la rénovation des meubles. Ils sont engagés dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle auprès de la prestation communale Activ’Action. Ces personnes sont encadrées par une maîtresse socioprofessionnelle (MSP) et une aide-MSP.
À travers les activités de rénovation et de vente, les stagiaires développent des compétences artisanales, commerciales et relationnelles utiles à leur futur, tout en gagnant en estime de soi et en autonomie. L’atelier-boutique du Café-Boulon représente un pont entre la fin de la scolarité obligatoire, les mesures d’insertion institutionnelles et les voies classiques de formation et d’emploi. C’est ainsi un tremplin pour leur avenir professionnel.
Au-delà de l’accompagnement individuel, l’atelier-boutique du Café-Boulon ambitionne de devenir un lieu de rencontre et de transmission. À moyen terme, il aimerait offrir à la population la possibilité de venir restaurer elle-même du mobilier, à l’aide d’un encadrement associatif et d’un équipement adapté. Une partie des locaux pourra également être louée par des groupes ou des habitants souhaitant y organiser des activités.
À noter encore que la déchèterie sera exceptionnellement fermée le jour de l’inauguration de l’atelier-boutique du Café-Boulon, le mercredi 1er octobre.