Les quartiers et les rues ont été tour à tour investis grâce à l’implication enthousiaste et dynamique des partenaires, associations et commerçants. Apporter aux habitants de la chaleur, du lien et de la réjouissance était le fil conducteur de cette édition. Ce sont les enfants qui ont ouvert les festivités, avec une parade haute en couleur menée par près de 350 enfants des Unités d'accueil pour écoliers (UAPE) La Ruche et Colibri. Portant des lanternes confectionnées depuis le mois d’octobre autour du thème NOCTURAMA, panorama de la vie nocturne et du rapport entre la lumière et la nature, les enfants ont défilé dans les rues de la ville. Les sourires ont illuminé le parcours, offrant à la population un moment à la fois poétique et fédérateur.
Le programme a été rythmé par une diversité d’événements dont les deux rendez-vous « Trésors de quartier » à la Combaz et à Mauverney ! Sous l'impulsion des associations Vie à la Combaz et Anime ta ville, les deux quartiers ont vibré grâce aux animations familiales et aux spectacles de feu. Plus qu'un divertissement, ces rendez-vous ont mis en lumière la force des liens sociaux et le dynamisme de la vie de quartier.
Les FOLGastronomiques, répartis entre le Dive Bär et le Café Agnès, ont offert à une centaine de convives des expériences culinaires originales, fusionnant plaisirs gustatifs et atmosphère lumineuse, renforçant le rôle de la gastronomie dans l’animation urbaine.
Les FOLG ont favorisé de précieux échanges intergénérationnels, illustrés notamment par la soirée d’illumination et l’exposition à l’EMS Le Chêne. Fruit d'une collaboration avec l’UAPE du Colibri, des ateliers de cocréation ont réuni enfants, résidents, animateurs socioculturels et artistes autour de la réalisation d’une œuvre collective. Conçue à partir d’objets de récupération, cette œuvre FOLG, d’une dimension de 2 mètres sur 4, illustre la capacité du projet à fédérer des publics de tous âges autour d’une démarche créative, inclusive et durable.
L’exposition du Photo Club de Gland, dont les membres ont activement suivi les temps forts des festivités, est venue conclure cette édition avec une cinquantaine d’images, offrant un regard sensible et artistique sur la Ville et ses habitants.
À travers cette édition 2025, les FOLG ont confirmé leur vocation : illuminer l’hiver, valoriser la créativité locale et rassembler les habitants autour d’expériences partagées.
