Forum Nouvelle Économie 2023 - "Business as usual" ou changement de paradigme ?

Toujours plus d’engouement pour ce Forum Nouvelle Économie – À la recherche des solutions de demain qui a vécu jeudi soir dernier sa 4ème édition au Théâtre de Grand-Champ. L’événement, gratuit et ouvert à tous les représentants de l’économie locale, a accueilli quelque 200 participants. À cette occasion, le Prix Nouvelle Économie a été remis à La Bouquinerie, une librairie de seconde main, pour son impact sur l’économie circulaire et le lien social que le lieu permet de tisser.

Public et entreprises locales étaient au rendez-vous ce jeudi dernier de cet événement fédérateur qui avait pour ambition d’inspirer, d’anticiper les tendances de demain et d’identifier les grands virages à prendre.

Dès 15 heures, une trentaine d’exposants illustrant la diversité de l’économie de la région installaient leurs stands, suivi dès 17 heures d’un cycle de conférences sur la dynamique du changement de paradigme et d’une table ronde avec des intervenants qui ont offert des perspectives différentes par la pluralité des visions.

Des invités inspirants

L’événement animé par Jonas Schneiter, journaliste notamment connu pour animer l’émission « Les beaux parleurs » sur RTS-La Première et RTS 2, a débuté à 17h00 avec la fondatrice de Sustainable Seed Ataa Dabour, membre du Conseil du futur U24, dont le sujet consistait à mieux comprendre les enjeux de la pensée systémique pour repenser les modèles économiques. Christian Nils Schwab, spécialiste de l’alimentation durable et directeur de l’Integrative Food and Nutrition Center de l’EPFL, a invité l’auditoire à imaginer le monde grâce à des pistes données par la science pour sortir du statu quo. Enfin, Isabelle Chappuis, futuriste, spécialiste des technologies et directrice du FUTURES Lab à HEC Lausanne, a traité de durabilité humaine, ou comment façonner le futur pour ne pas le subir.

Une table ronde a clôturé la soirée en présence des intervenants, des membres du jury du Prix Nouvelle Économie et d’invités spéciaux.

La Bouquinerie remporte le Prix Nouvelle Économie

Cette année, 22 candidatures ont été reçues avec des idées pour dynamiser la Ville et renforcer son tissu économique. Le prix principal de CHF 10'000.- a été attribué à La Bouquinerie, une librairie de seconde main basée sur l’économie circulaire. Le principe : récupérer des livres et, selon leur état, les revendre à prix doux, les donner ou les transformer en objets de décoration. L’Association des Amis de la Bouquinerie, à but non lucratif et 100% bénévole, s’est ainsi vue récompensée pour son impact sur l’économie circulaire et le lien social que sa Bouquinerie permet de tisser. L’étendue de son offre ainsi que l’enthousiasme des bénévoles et de leur présidente Karine Bruch Haussauer ont conquis le jury.

Les trois prix de CHF 2’000.- dans les catégories proximité, innovation et partenariat ont quant à eux été accordés à des projets ambitieux et très variés. Le prix « Partenariat » a été décerné à l’initiative de Rebecca et Greg Mühlethaler, fondateurs de Pâtachou, qui prévoit de régaler les employées et employés des PME glandoises à l’heure du déjeuner avec des menus composés de produits locaux et sains, le tout dans des contenants réutilisables. Le système de commandes facilité par une application et une approche qui favorise les liens avec le tissu économique glandois ont ravi le jury.

Le projet de QR codes pour des contenants gratuits et traçables, initié par le fondateur de l’épicerie zéro déchet Zélo André Burri, a quant à lui obtenu le prix « Innovation ». Le concept : coller un QR code sur chaque contenant destiné à être livré afin de faciliter l’accès aux informations tant pour le vendeur (lien du contenant au client, etc.) que pour le client (composition, date de consommation, allergènes, etc.). Cette idée innovante et applicable à d’autres acteurs du marché de la livraison a convaincu le jury.

Le prix « Proximité » a été décerné par la Ville et la SEIC à l’entreprise MasterGreen et sa gamme de détergents suisses et écologiques certifiée ECOCERT Ecodétergent. Ses produits ont l’avantage d’être fabriqués à Gland et s’adressent notamment aux clients institutionnels. Ce projet a été récompensé pour sa valorisation des circuits régionaux et son encouragement à une économie durable, circulaire et locale.

Un dernier prix spécial « Entrepreneuriat » a été attribué à La Campania pour son projet qui a surpris et impressionné le jury par sa concrétisation rapide en collaboration avec un artiste glandois, en créant un nouveau commerce original et authentique.

La cinquième édition du Forum Nouvelle Économie est d’ores et déjà prévue en novembre 2024. La date exacte sera prochainement communiquée.

Découvrez les lauréats du Prix Nouvelle Économie 2023