Le groupe d’évaluation composé de représentant·es des communes partenaires et de la Région a procédé à l’analyse des offres reçues dans le cadre du marché public et a adjugé le mandat à l’entreprise Voi qui a remis l’offre la plus avantageuse. Les emplacements dans les 12 communes déjà partenaires du réseau de vélos en libre-service seront maintenus. D’autres s’ajouteront au réseau pour atteindre une augmentation de l’offre de 50%, soit quelque 71 stations et 450 vélos électriques.
Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle.
Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en œuvre, afin que le réseau soit opérationnel à partir de la fin du premier trimestre.
« Région de Nyon se réjouit d’une offre renforcée de vélos en libre-service en vue d’accompagner le développement de la mobilité active dans le district. Nous souhaitons poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années en termes d’utilisation du réseau » note Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région.
Le taux d’utilisation des vélos en libre-service a en effet augmenté entre 2023 et 2025 avec +30% d’emprunts (85’189 trajets en 2024). L’un des enjeux sera toutefois de fidéliser à nouveau les usagères et usagers, dont beaucoup ont revu leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la fin de la précédente concession.
Des offres spéciales pour les pendulaires et conditions favorables pour les entreprises sont d’ores et déjà prévues et devraient positivement influencer l’évolution de l’utilisation.
