Nouveau succès pour la troisième édition du Forum Nouvelle Économie !

La troisième édition du Forum Nouvelle Économie – À la recherche des solutions s’est déroulée ce mercredi soir 9 novembre au Théâtre de Grand-Champ. L’événement, gratuit et ouvert à tous les représentants de l’économie locale, a accueilli environ 170 participants. Le Prix Nouvelle Économie a été remis à Yann Bechtel pour Chez l’Epicier, une épicerie bio de qualité misant sur le zéro déchet et le circuit court.

Avec son nouveau format « À la recherche des solutions de demain », le Forum Nouvelle Economie a accueilli dès 16 heures une vingtaine d’exposants illustrant la diversité de l’économie de la région. Enrichi d’intervenants soigneusement sélectionnés, cet événement fédérateur avait pour ambition d’inspirer, d’anticiper les tendances de demain et d’identifier les grands virages à prendre, mais aussi de donner des pistes concrètes pour les entreprises locales qui souhaitent prendre un rôle actif face aux défis actuels.

Des invités influents

La manifestation, animée par le journaliste Jonas Schneiter, notamment connu pour animer l’émission « Les beaux parleurs » sur RTS-La Première et RTS 2, a débuté à 18h00 avec l’entrepreneur glandois Jean-Damien Beaud, expert en gestion informatique, qui a sensibilisé l’audience sur l’impact du numérique. Il a invité les participants à s’interroger sur l’utilisation du numérique de manière générale mais aussi sur celle de leurs entreprises pour revenir à l’aspect local. Sara Gnoni, experte-comptable, conseillère en finance et durabilité et activiste, a proposé des pistes concrètes pour rebâtir la résilience et diminuer ses émissions. Enfin, Victor Cannilla, ex-trader algorithmique et ex-consultant, s’est exprimé sur la croissance de l'entreprise de demain et a invité le public à se questionner sur le système économique actuel. Il s’est exprimé sans langue de bois en opposant les petites et moyennes entreprises aux dominantes.

Une table ronde a clôturé la soirée en présence des intervenants, des membres du jury du Prix Nouvelle Économie Barbara Lax, Little Green House et Thomas Polikar, Fondation Zoein, ainsi que Patrick Tundo, Assymba, entrepreneur de la région qui a instauré la semaine de quatre jours pour ses collaborateurs.

Chez l’Epicier remporte le Prix Nouvelle Économie

Lors de l’événement, le Prix Nouvelle Économie a été remis aux lauréats du concours. L’initiative du Prix s’inscrit globalement dans la stratégie économique de la Ville de Gland, qui souhaite prendre un rôle actif dans la recherche d’alternatives à l’économie traditionnelle en proposant un projet cohérent et mobilisateur. Au total, 18 candidatures ont été étudiées et quatre projets se sont démarqués dans le « faire mieux, avec moins, et dans le respect des limites planétaires ». Des experts externes ont contribué au choix des gagnants : Barbara Lax, fondatrice et directrice du réseau des crèches privé Little Green House, et Thomas Polikar, chargé de projet à la Fondation Zoein.

Chez l’Epicier, un commerce bio, zéro déchet et privilégiant les circuits courts, s’est vu récompensé pour son impact sur l’économie locale. Yann Bechtel, son gérant, remporte le grand prix et CHF 10'000.-. Trois prix de CHF 2‘000.- dans les catégories partenariat, innovation et proximité ont été accordés à des projets ambitieux et très variés.
Le prix Partenariat a été décerné par l'AEGR à l’association SimplyAct, qui s’est démarquée pour sa mise en valeur originale des pratiques durables, ainsi que sa volonté de renforcer la visibilité des établissements locaux.
Le projet Recycled Cloud a, quant à lui, obtenu le prix Innovation de Vivent, la création d’un datacenter local, recyclé, open source, inclusif et reproductible, sans nul doute une prouesse technique, a su convaincre le jury.
Enfin, le prix Proximité a été décerné par la SEIC à Florence Boehlen, porteuse du projet Food Cycle Smart City. Celle-ci a été récompensée pour son ambition de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience territoriale, ce en valorisant les circuits régionaux et en encourageant une économie durable et financièrement abordable.

La quatrième édition du Forum Nouvelle Économie est d’ores et déjà prévue en novembre 2023. La date exacte sera prochainement communiquée.

Les lauréats du Prix Nouvelle Économie 2022