Prix Vélo Infrastructure 2024

La Ville de Gland remporte le prix de reconnaissance du Prix Vélo Infrastructure 2024.

La Commune a remporté l’un des quatre prix de reconnaissance dans la catégorie « Aménagement » du Prix Vélo Infrastructure 2024. Les mesures prises pour les cyclistes autour de la gare ont notamment fait la différence.

Ce mercredi 15 mai, la Ville de Gland a brillamment remporté l'adhésion du jury grâce à une série d'initiatives novatrices et ambitieuses centrées autour de sa gare, visant à exploiter les synergies entre les transports en commun et le vélo, tout en renforçant l'attrait de ces modes de déplacement durables. Parmi ces initiatives, on peut citer la mise en place du passage sous les voies de chemin de fer séparant les cyclistes et les piétons, offrant confort et praticité, ainsi que des espaces de stationnement pour vélos couverts pouvant accueillir jusqu’à 300 bicyclettes.

De plus, des mesures visant à réduire le trafic routier, comme la création d'une rue cyclable, ont été mises en œuvre avec succès. Le Chemin de la Crétaux et le nord de la Rue du Perron ont été requalifiés en zone multimodale, à savoir une zone de rencontre incluant une circulation à 20km/h ainsi que la priorité aux piétons. Cela permet d’apaiser la cohabitation des différents usagers et de rendre l’accès aux quais plus fonctionnel et qualificatif. Le côté nord de la gare a aussi été placé en zone 20 km/h. A noter que ces différentes initiatives citées font partie des réalisations du programme de législature.

Le jury a notamment été touché par l’envergure des projets qu’il qualifie d’unique et visionnaire pour une commune de la taille de Gland. La Ville se positionne ainsi en exemple dans la promotion de la combinaison rail et vélo, montrant la voie à suivre pour un avenir plus durable.<o:p></o:p>