Un référendum contre le préavis municipal n° 82 relatif au Plan d’affectation Gare Sud

La Municipalité de Gland prend acte du dépôt d’un référendum contre la décision du Conseil communal du 28 août 2025 relative au Préavis municipal n° 82, intitulé « Demande d’un crédit d’investissement pour les études de finalisation du Plan d’affectation Gare Sud, incluant la démarche participative et l’analyse de la structure juridique du projet ».

En date du 8 septembre 2025, un référendum intitulé « NON au crédit supplémentaire Gare Sud » a été déposé par le comité référendaire composé de Monsieur José Caiano, Madame Stella Motta-Larrivé, Monsieur Arnaud Durand, Monsieur Serge Caboussat et Monsieur Jérôme Chappuis.


La période de récolte des signatures s’est déroulée du 9 septembre au 9 octobre 2025. Pour que le référendum aboutisse, 1’388 signatures étaient nécessaires, soit 15 % du corps électoral qui comptait 9’249 électeurs au 8 septembre. La Municipalité prend acte que le nombre requis de signatures a été atteint, avec un total de 2’017 paraphes validés.


En conséquence, la décision du Conseil communal du 28 août 2025 relative au Préavis municipal n° 82 est soumise au vote populaire. Dans l’intervalle, le crédit d’investissement prévu, incluant les études de finalisation, la démarche participative et l’analyse de la structure juridique du projet, ne peut pas être mis en oeuvre.


La Préfecture en collaboration avec le Bureau électoral cantonal fixera la date du scrutin.


Aucune autre communication ne sera faite à ce stade. La Municipalité s’exprimera ultérieurement sur la suite donnée à cette démarche.