Vernissage de l'exposition « PIEDS NUS SOUS LA LUNE »

La Ville de Gland a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « PIEDS NUS SOUS LA LUNE », photographies d’ Aram Karim, le dimanche 17 avril à 17 heures au foyer du théâtre de Grand Champ, en présence du photographe.

Cette exposition se tiendra du 17 avril au 31 mai, en parallèle à Visions du réel.
Informations auprès du Service de la Culture : culture(at)gland.ch ou 022 354 04 70

Walt Disney disait : « de toutes les formes de communication inventées par l'homme, l'image est le langage universel ».

« Pieds nus sous la lune » est une série de photographies prises dans les mêmes conditions de danger que les contrebandiers kurdes affrontent quotidiennement. Arrestations, PJAK, champs de mines, bombardements, embuscades, PKK, gardes-frontières iraniens, chantage et corruption font partie de leur routine. Seule la mort peut arrêter ces hommes.

La contrebande n’est pas un choix, elle est le dernier moyen de survie pour ces hommes dont toute une population dépend. Les seules richesses que l'homme peut encore montrer dans ces conditions : son cheval et sa propre vie. Son cheval dépend de lui, sa vie tient à un fil, qui souvent est relié à une mine.

« Lorsque les gardes-frontières ou toute autre faction belligérante nous attrapent, que nous ne pouvons pas payer le passage, tout d'abord, ils tuent notre cheval, jusque-là tout va bien, nous avons encore nos jambes, mais si notre tête ne leur revient pas, là, c'est la fin du parcours. »

Chaque image de la série « Pieds nus sous la lune » raconte une histoire humaine, voilà pourquoi je suis d’accord avec le dicton « une image vaut mille mots ».

Aram Karim