La Nuit est Belle

« La Nuit est belle ! », Gland participe pour la deuxième fois à l'extinction transfrontalière de l’éclairage public.

Un défi lancé par le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève, afin de sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse.

Celle-ci est le résultat d’un éclairage nocturne excessif et engendre de nombreuses répercussions : Elle impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade la qualité du sommeil, et génère une surconsommation d’énergie.

Particulièrement sensible à cette problématique, la Ville de Gland soutient ce projet. Les Glandoises et Glandois ainsi que les commerçants et entreprises, sont encouragés à participer à cette démarche en gardant leurs éclairages éteints.

Le 26 septembre 2019, la Ville a procédé au non-allumage de l’ensemble de l’éclairage public et a profité de cette nuit sous les étoiles pour organisé une soirée ponctuée d’activités: Balade nocturne sur le tronçon Vieux-Bourg du sentier Guiguer agrémentée de lectures sur le thème des étoiles et de la nuit, ainsi que l'observation du ciel par M. Francesco Pepe, Astrophysicien.

Le 21 mai 2021 se déroulera la 2ème édition. Cette année, la thématique se portera sur la biodiversité nocturne dès 20h30, un stand animé par le Zoo de la Garenne sensibilisera à la question de la pollution lumineuse, puis une balade sera organisée en petits groupes sur le sentier dans les bois du refuge pour observer les chauves-souris. 

Le dispositif habituel de sécurité sera en place, les automobilistes sont néanmoins priés d’adapter leur vitesse et de rester vigilants.

Les Glandoises et Glandois ainsi que les commerçants et entreprises, sont encouragés à participer à cette démarche en gardant leurs éclairages éteints.

Plus d'informations sur le site de la Nuit est Belle
 

Contacts :

Mme Jeannette Weber, Municipale en charge de la sécurité publique et de la population :

079 478 99 61

M. Michael Rohrer, Municipal en charge des infrastructures et de l’environnement : 079 297 62 14

M. François Raval, Chef du service de la population : 022 354 04 68