La nuit est belle et Projet Perséides

Particulièrement sensible à la problématique de la pollution lumineuse, la Ville de Gland soutient les actions "La nuit est belle !" et "Projet Perséides". Respectivement depuis 2019 et 2021, elle répond favorablement à leurs invitations.

La nuit est belle !

"La nuit est belle !" est un défi lancé par le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève, afin de sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse.

Cette pollution est le résultat d’un éclairage nocturne excessif et engendre de nombreuses répercussions : impact sur les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégradation de la qualité du sommeil, et génération d'une surconsommation d’énergie.

Projet Perséides

Le "Projet Perséides" est quant à lui une association invitant les communes à éteindre l’éclairage public chaque année la nuit du 12 au 13 août pour mieux admirer une pluie d'étoiles filantes.

Il doit son nom aux Perséides, un essaim de météores que la Terre traverse chaque année à cette période. Les étoiles filantes sont nombreuses et la pollution lumineuse empêche de les voir clairement.

 

Édition 2019

Le 26 septembre 2019, dans le cadre de La nuit est belle, la Ville a procédé pour la première fois au non-allumage de l’ensemble de son éclairage public et a profité de cette nuit sous les étoiles pour organiser une soirée ponctuée d’activités : balade nocturne sur le tronçon Vieux-Bourg du sentier Guiguer agrémentée de lectures sur le thème des étoiles et de la nuit, ainsi qu'observation du ciel par l'astrophysicien Francesco Pepe.

Édition 2021

La deuxième édition de La nuit est belle a eu lieu le 21 mai 2021 sur le thème de la biodiversité nocturne. En raison d’intempéries, les animations proposées par le parc animalier de la Garenne sur les chauves-souris et le goûter sous les étoiles avaient été annulées. Elles ont finalement eu lieu le 12 août 2021 dans le cadre de la première participation de la Ville au Projet Perséides.

Édition 2022

La nuit du 12 au 13 août, dans le cadre du Projet Perséides, l’éclairage public sera également éteint de 22h00 à 04h00 afin de profiter de la pluie d’étoiles filantes. Toutefois, aucune animation ne sera organisée.

Le 23 septembre, La nuit est belle reviendra également sur le thème des économies d’énergies. À cette occasion, en complément de l’extinction de l’éclairage public, un programme d’animation sera prochainement dévoilé.

Les Glandoises et Glandois, ainsi que les commerçants et entreprises, sont encouragés à participer à cette démarche en gardant leurs éclairages éteints !