Mazout

Toute nouvelle installation doit être annoncée à la commune. En outre, dans les zones S et les secteurs particulièrement menacés, A (Au et Ao) et Z (Zu et Zo), les installations sont soumises à autorisation cantonale.

Conformément à la directive cantonale relative à l'application de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux), il incombe aux propriétaires de citernes de faire procéder, à leurs frais, au contrôle et aux interventions techniques qui pourraient être nécessaires. Selon l’article 5 de la directive cantonale d’application de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux), en zone de protection des eaux Au et S, ce contrôle doit avoir lieu au moins tous les dix ans. Afin de faire réaliser les modifications nécessaires, les propriétaires doivent faire appel à une entreprise spécialisée agréée en assainissement de citernes (liste consultable sur le site de l’Association pour la protection des eaux et la sécurité des citernes CITEC Suisse – www.citec-suisse.ch).

La Commune tient un registre des citernes et informe les propriétaires des dates de révision des citernes. À la suite du contrôle, le rapport de révision doit être transmis au Service des bâtiments et de l’urbanisme. Par ailleurs, en cas de mise hors service d’une installation, la Commune doit en être avisée et informée du nouvel agent énergétique.

En outre, la Commune subventionne le remplacement de chauffage au mazout pour des alternatives plus durables (pompe à chaleur, chauffage au bois, raccordement au chauffage à distance).

Le site www.chauffezrenouvelable.ch vous informe sur les possibilités de remplacer votre installation au profit d’un chauffage aux énergies renouvelables. En outre, il permet de calculer les potentielles économies de coûts et d’énergie.