
Lutte contre le scarabée japonais (POPILLIA JAPONICA}
Originaire du Japon, Le scarabée japonais (Popillia japonica) a été découvert pour la…
En savoir plusEn savoir plusOriginaire du Japon, Le scarabée japonais (Popillia japonica) a été découvert pour la première fois en Suisse vers 2017 au Tessin et depuis, il se propage sous nos latitudes. En juin 2023, il a également été trouvé et documenté plus au nord près de Kloten (ZH). En 2025, il est détecté dans les cantons de Vaud et de Genève. Classé comme organisme de quarantaine (organisme nuisible particulièrement dangereux aux végétaux), le scarabée japonais est un insecte très polyphage qui peut se nourrir de plus de 400 espèces végétales différentes, aussi bien des plantes cultivées, sauvages qu’ornementales.
Le scarabée japonais est en mesure de se propager par différents moyens. Les œufs et les larves sont disséminés par le transport de végétaux en pots et conteneurs et le déplacement de terre ou de compost. Les adultes, en plus d’être en mesure de voler sur plusieurs kilomètres, sont aussi opportunistes et profitent des nombreux moyens de transport existants (voitures, camions, camping-car, trains, etc.).
Tout soupçon de sa présence sur le territoire doit être signalée au plus vite. La Commune de Gland se situe actuellement dans la zone tampon.
La vigilance et les signalements par la population sont de première importance dans la surveillance du territoire contre le scarabée japonais. La Commune de Gland se situe actuellement en zone tampon.
Merci de suivre la présente marche à suivre en cas de découverte d’un scarabée suspect :
Dans le FOYER ; Interdiction :
Obligation :
| Dans la ZONE TAMPON : Interdiction :
Obligation :
|