Forêts

Les forêts de Gland occupent une surface de 17 hectares et sont essentiellement feuillues. Les essences principales sont le chêne et le hêtre, et on y trouve quelques résineux comme des mélèzes.

Données clés

Surface17 ha
LocalisationDivisées en plusieurs massifs répartis dans et autour de la ville
Volume de bois produit chaque annéeEnviron 120 m3
Volume de bois sur piedEnviron 250 m3 par ha, soit plus de 4'700 m3 au total
Exploitations passéesTravaux de sécurisation le long des sentiers et du parcours VITA, quelques éclaircies
Essences forestières principalesChêne, hêtre, charme, érables, frênes
Zones riches en biodiversitéLisières forestières, bords de la Serine et des ruisseaux, gros chênes
AccueilRefuge, parcours VITA, places de pique-nique et sentiers
FauneRenards, blaireaux, oiseaux, insectes, micromammifères, sangliers et chevreuils de passage

La gestion forestière est primordiale afin que les forêts de Gland remplissent leurs fonctions : préservation de la biodiversité dans et autour de la ville, lieu d’accueil, mais aussi protection contre les glissements de terrain le long des rives et protection de l’eau potable.

À long terme, les forestiers doivent veiller à anticiper les besoins de la société afin de conserver des massifs forestiers en bonne santé et riches en biodiversité. Ils doivent également s’assurer qu’ils soient accueillants pour la population et capables de satisfaire ses besoins en matière de loisirs et de tranquillité, qu’ils maintiennent les sols en place, et soient adaptés au climat mais aussi naturels. La forêt de demain se prépare environ 100 ans à l’avance, ce n’est pas simple !

Le plan de gestion 2017-2027 des forêts de Gland revient sur l’état actuel de la forêt ainsi que sur les objectifs à atteindre dans les prochaines années.

Depuis le 1er juillet 2021, la Ville de Gland est membre du Groupement forestier de la Serine (AGFORS). Les travaux forestiers sont donc assurés par le biais du Groupement.

Pourquoi couper du bois ?

  • Prélever les bois arrivés à maturité ;
  • Éclaircir la forêt afin que chaque arbre d’avenir ait la place nécessaire à son développement ;
  • Enlever les bois devenus instables ou dangereux dans les zones parcourues par la population.

Les forêts de Gland n’ont pas été éclaircies depuis longtemps et des interventions seront nécessaires ces prochaines années pour conserver des forêts saines.

Canapé forestier

Un canapé forestier a été aménagé par le Groupe espaces verts dans une des forêts communales afin de sensibiliser les enfants à l'environnement. Cette construction a été entièrement réalisée avec des matériaux naturels, ni clou ni visse n'ont été fixés dans les arbres. 

Ce lieu est mis à disposition des entités communales (écoles et crèches) qui en font la demande dans le cadre d’activités pédagogiques uniquement et jusqu’à fin 2025; son utilisation au-delà de cette date est conditionnée au renouvellement de l’autorisation délivrée par l’Inspection des forêts. En cas d'intérêt, envoyez votre demande à .

Charte d'utilisation du canapé forestier