Les forêts de la Ville de Gland

La gestion forestière est primordiale pour que les forêts de la commune de Gland remplissent leurs fonctions : préservation de la biodiversité dans et autour de la ville, lieu d’accueil, mais aussi protection contre les glissements de terrain le long des rives et protection de l’eau potable.
Le plan de gestion 2017-2027 des forêts de la commune de Gland revient sur l’état actuel de la forêt ainsi que sur les objectifs à atteindre dans les 11 prochaines années.

NOTRE GARDE FORESTIER
Monsieur Amaury Annen
Rte des Montagnes 36
1261 Marchissy
Tél : 079 237 69 16

MUNICIPALE EN CHARGE DES FORÊTS
Madame Christelle Giraud

Tél : 022 354 04 10
 

Pour finir … l’équation des forestiers :
À long terme, les forestiers devront veiller à anticiper les besoins de la société afin de conserver à Gland des massifs forestiers en bonne santé et riches en biodiversité, accueillants pour le public, qui maintiennent les sols en place, …adaptés au climat … mais aussi naturels et capables de satisfaire les besoins de la population en matière de loisir et de tranquillité … La forêt de demain se prépare environ 100 ans à l’avance … ce n’est pas simple !
 

Canapé forestier

Un canapé forestier a été aménagé par le Groupe espaces verts dans une des forêts communales afin de sensibiliser les enfants à l'environnement. Cette construction a été entièrement réalisée avec des matériaux naturels, ni clou ni visse n'ont été fixés dans les arbres. 

Ce lieu est mis à disposition des entités communales (écoles et crèches) qui en font la demande dans le cadre d’activités pédagogiques uniquement et jusqu’à fin 2025; son utilisation au-delà de cette date est conditionnée au renouvellement de l’autorisation délivrée par l’Inspection des forêts. En cas d'intérêt, envoyez votre demande à sie(at)gland.ch

 

Retrouvez les conditions dans la charte d'utilisation.

 

La forêt et ses atouts

et ses spécificités

Les forêts de la commune de Gland occupent une surface de 17 hectares* réparties en
Les forêts sont essentiellement feuillues. On y trouve quelques résineux comme des mélèzes qui avaient été plantés à l’époque. Les essences principales sont le chêne et le hêtre.

Couper du bois … pourquoi ?
On prélève les bois arrivés à maturité, on éclaircit la forêt pour que chaque arbre d’avenir ait la place nécessaire à son développement, on enlève les bois devenant instables ou dangereux dans les zones parcourues par la population. Les forêts de Gland n’ont pas été éclaircies depuis longtemps et des interventions seront nécessaires ces prochaines années pour conserver des forêts saines.