Les Lauréats 2021

Les Lauréats ont été annoncés lors du Forum Nouvelle Economie le 10 novembre 2021.

Cette année, le premier prix de CHF 10'000.- a été divisé entre :

 Familles nombreuses

Familles nombreuses reçoit un prix de CHF 5'000.- pour son projet proposant un mode de consommation alternatif, responsable et en lien avec les besoins des familles. Cette boutique en ligne propose aux familles nombreuses une alternative aux supermarchés et aux grossistes en leur permettant d'acheter des produits en gros bio à prix abordables, souvent meilleur marchés que chez les distributeurs habituels et en réduisant également leur quantité de déchets. 

 Nutri-Vrac

Nutri Vrac reçoit un prix de CHF 5'000.- pour son concept pluridisciplinaire mettant en avant la question de la santé, du bien-être et du partage.est un commerce de proximité, éco-responsable. Nutri vrac est un shop de denrées alimentaires en détail (vrac) et qui distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation qui proviennent des artisans locaux (savon, produits de ménage, etc.). Leurs objectifs principaux : baisser considérablement la quantité des emballages ménagers et accompagner les habitants de la ville de Gland dans cette démarche vers Zéro Déchet.

 

DES PROJETS RÉCOMPENSÉS PAR CATÉGORIES

Trois autres lauréats ont été récompensés pour des projets qui se démarquent selon les critères que sont la proximité, l’économie circulaire et l’innovation, et le partenariat. CHF 2'000.- sont accordés à chacun de ces trois projets : My Green Shop, AU potager et PQR Béton Recyclé.

My Green Shop

My Green Shop reçoit le prix « Partenariat », pour sa proposition qui valorise le partenariat avec les acteurs locaux autour d’une solution pratique et innovante. My Green Shop a pour objectif de faire évoluer les habitudes de consommation de ses clients en proposant des services de distribution automatique d’encas locaux bios et sains et des cafés de spécialité. 

Au-Potager

Au-Potager reçoit le prix « Proximité » pour son projet de parcelles clé en main qui développe la production alimentaire locale dans un esprit communautaire et collaboratif. Au-Potager propose à des particuliers de cultiver leur propre parcelle potagère sous l’égide de maraîchers professionnels dans un cadre collectif et participatif. Prévu au printemps 2022 sur une exploitation agricole glandoise d’agroforesterie, ce projet novateur permet une production et une consommation de fruits et légumes relocalisées et ouvre le dialogue entre le monde agricole et les consommateurs. 

 

PQR Béton

PQR béton reçoit le prix « Innovation » pour le développement du béton « Recystark® », une application concrète de l’économie circulaire et une approche responsable dans le domaine de la construction. Ce béton de recyclage "green tech" contient 40% de granulats de béton issus de la déconstruction et traités avec le COselon le procédé de Neustark.