Prix Nouvelle Économie

Participez à la création d'une Nouvelle Économie : locale, résiliente et inclusive

La Nouvelle Économie… une réflexion sur les solutions durables

Envisager l’économie sans prendre en compte la question du plafond des limites planétaires ? Cela n’est plus possible pour la Ville de Gland qui souhaite prendre un rôle actif dans la recherche des alternatives à l’économie traditionnelle. 

Et si l’on arrêtait de transformer les objets consommés en déchets ? Pour en finir avec le gaspillage des ressources, on applique les solutions circulaires. Rien ne se perd, tout se transforme. L’économie circulaire fait d’ailleurs partie de la stratégie de la Ville de Gland.

De plus, cette nouvelle façon de concevoir l’activité économique permet non seulement de « faire mieux avec moins », mais aussi de vivre de façon plus en lien avec nos besoins. Au-delà des indicateurs économiques traditionnels, l’économie doit prendre en compte le bien-être humain. Vue comme un moyen et non une fin, elle reste au service de l’intérêt collectif, de la bonne santé de l’environnement.

De manière très pratique, favoriser le circuit court, donc la relocalisation des compétences et de la production, renforce la collectivité et sa résilience.

En bonus : la création d'emplois pérennes et non délocalisables !

Envie de vous lancer ? Prenez connaissance du règlement, inspirez-vous du guide, et retrouvez d’autres documents utiles à télécharger en bas de page.