Prix Nouvelle Économie

Participez à la création d'une Nouvelle Économie : locale, résiliente et inclusive !

La Nouvelle Économie… une réflexion sur les solutions durables

Envisager l’économie sans prendre en compte la question du plafond des limites planétaires ? Cela n’est plus possible pour la Ville de Gland qui souhaite prendre un rôle actif dans la recherche des alternatives à l’économie traditionnelle. 

Et si l’on arrêtait de transformer les objets consommés en déchets ? Pour en finir avec le gaspillage des ressources, on applique les solutions circulaires. Rien ne se perd, tout se transforme. L’économie circulaire fait d’ailleurs partie de la stratégie de la Ville de Gland.

De plus, cette nouvelle façon de concevoir l’activité économique permet non seulement de « faire mieux avec moins », mais aussi de vivre de façon plus en lien avec nos besoins. Au-delà des indicateurs économiques traditionnels, l’économie doit prendre en compte le bien-être humain. Vue comme un moyen et non une fin, elle reste au service de l’intérêt collectif, de la bonne santé de l’environnement.

De manière très pratique, favoriser le circuit court, donc la relocalisation des compétences et de la production, renforce la collectivité et sa résilience.

En bonus : la création d'emplois pérennes et non délocalisables !

Jury 2022

Chaque année, de nouveaux experts externes rejoignent le Jury du Prix Nouvelle Économie pour participer à l’évaluation des dossiers des candidats. Cette année, nous avons le plaisir de travailler avec Mme Barbara Lax et M. Thomas Polikar.

Le Jury, présidé par le Municipal en charge des finances, de l'économie, des sports et des domaines M. Gilles Davoine, annoncera les lauréats du Prix au Forum Nouvelle Économie le 9 novembre prochain. L’événement est gratuit et ouvert à toutes les personnes intéressées par l’économie locale !

Barbara Lax est la fondatrice et dynamique directrice de Little Green House, réseau de crèches privées multilingues et proches de la nature. La première crèche ouvre ses portes à Gland en 2012. Le réseau compte aujourd’hui 515 places pour 1'000 familles et emploie 250 personnes sur bientôt 8 sites en Suisse.

En 2017, Barbara Lax devient lauréate du titre de femme d’affaires de l’année. Désignée parmi les «Champions de la croissance» la même année (un classement réalisé par la «HandelsZeitung» et «Le Temps»), Little Green House figure aussi dans la liste du «Financial Times» des 1'000 entreprises européennes qui ont connu la plus forte croissance.

C’est la naissance de sa fille qui a inspiré cette ingénieure en génie civile diplômée de l’EPFL et précédemment employée chez Caterpillar de se lancer dans l’entreprenariat. En dehors du travail, elle est triathlète et ironwoman.

Thomas Polikar est chargé de projet à la Fondation Zoein, une fondation d’utilité publique créée et présidée depuis 2017 par la philosophe et économiste Sophie Swaton et qui vise à accélérer la trnsition écologique à l'échelle des territoire.

Zoein a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

En charge des vidéos de vulgarisation ainsi que du suivi de projet depuis 2018, Thomas Polikar travaille désormais au développement du revenu de transition écologique (RTE) en Suisse. Expert en durabilité, il participe aux différents groupes de travail pour l’implémentation des démarches de RTE sur les cantons à l’échelle de la Suisse.