Prix Nouvelle Economie

Les Lauréats 2021

Les Lauréats ont été annoncés lors du Forum Nouvelle Economie le 10 novembre 2021.

Cette année, le premier prix de CHF 10'000.- a été divisé entre :

 Familles nombreuses

Familles nombreuses reçoit un prix de CHF 5'000.- pour son projet proposant un mode de consommation alternatif, responsable et en lien avec les besoins des familles. Cette boutique en ligne propose aux familles nombreuses une alternative aux supermarchés et aux grossistes en leur permettant d'acheter des produits en gros bio à prix abordables, souvent meilleur marchés que chez les distributeurs habituels et en réduisant également leur quantité de déchets. 

 Nutri-Vrac

Nutri Vrac reçoit un prix de CHF 5'000.- pour son concept pluridisciplinaire mettant en avant la question de la santé, du bien-être et du partage.est un commerce de proximité, éco-responsable. Nutri vrac est un shop de denrées alimentaires en détail (vrac) et qui distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation qui proviennent des artisans locaux (savon, produits de ménage, etc.). Leurs objectifs principaux : baisser considérablement la quantité des emballages ménagers et accompagner les habitants de la ville de Gland dans cette démarche vers Zéro Déchet.

 

DES PROJETS RÉCOMPENSÉS PAR CATÉGORIES

Trois autres lauréats ont été récompensés pour des projets qui se démarquent selon les critères que sont la proximité, l’économie circulaire et l’innovation, et le partenariat. CHF 2'000.- sont accordés à chacun de ces trois projets : My Green Shop, AU potager et PQR Béton Recyclé.

My Green Shop

My Green Shop reçoit le prix « Partenariat », pour sa proposition qui valorise le partenariat avec les acteurs locaux autour d’une solution pratique et innovante. My Green Shop a pour objectif de faire évoluer les habitudes de consommation de ses clients en proposant des services de distribution automatique d’encas locaux bios et sains et des cafés de spécialité. 

Au-Potager

Au-Potager reçoit le prix « Proximité » pour son projet de parcelles clé en main qui développe la production alimentaire locale dans un esprit communautaire et collaboratif. Au-Potager propose à des particuliers de cultiver leur propre parcelle potagère sous l’égide de maraîchers professionnels dans un cadre collectif et participatif. Prévu au printemps 2022 sur une exploitation agricole glandoise d’agroforesterie, ce projet novateur permet une production et une consommation de fruits et légumes relocalisées et ouvre le dialogue entre le monde agricole et les consommateurs. 

 

PQR Béton

PQR béton reçoit le prix « Innovation » pour le développement du béton « Recystark® », une application concrète de l’économie circulaire et une approche responsable dans le domaine de la construction. Ce béton de recyclage "green tech" contient 40% de granulats de béton issus de la déconstruction et traités avec le COselon le procédé de Neustark. 

 

 

Les participants 2021

Merci à tous les participants qui ont participé au Prix Nouvelle Economie

A100M : application de proximité
A100M souhaite mettre à disposition une application dont le rôle est de réunir et de proposer aux habitants d’un cercle, toute l’économie et les compétences présentes autour de chez eux, et de mettre en lien les particuliers et les entreprises.

Par l'association A100m-Suisse
laurence(at)a100m.ch

Barbershop Davidson - nouveau salon à Gland

De nos jours, la plupart des déchets capillaires engendrés par les salons de coiffure sont jetés à la poubelle et ensuite brûlés. Dans ce contexte de nouvelle économie, la société RECUP’HAIR propose une solution novatrice. Cette société utilise les cheveux recyclés et produit des nattes filtrantes, ainsi que des barrières antipollution en Suisse, selon un procédé sophistiqué 100% naturel.

Par Barbershop Davidson 
raphael.baume(at)gmail.com

Chez l’épicier – épicerie bio, en vrac, de proximité

Spécialisé dans les produits labellisés « bio », ils privilégieront par principe le vrac afin de limiter les emballages et de permettre aux clients d’acheter uniquement selon leur besoin. Lorsque l’emballage est nécessaire, le verre, le papier, le carton ou tout autre contenant recyclable est favorisé.

Par Chez l’épicier Sàrl 
Y.bechtel@yahoo.fr - tél. 078 615 45 75

Gaspi’Act - plateforme pour réduire le gaspillage alimentaire

Gaspi’Act propose une solution aux habitants de Gland qui souhaitent réduire le gaspillage alimentaire grâce à la plateforme gratuite « GaspiAct ». La plateforme sera gratuite pour les habitants de Gland et ses environs et aura pour but de mettre en relation des particuliers et des entreprises locales (épiceries, restaurants, etc..) afin de partager les restes d’épiceries, des fruits et des légumes. Le projet souhaite impliquer tous les citoyens de Gland et en particulier les jeunes en leur proposant des ateliers de prévention, dans l’exécution de son plan pour devenir des « GaspiActeurs ».  

Par l'équipe de l’école SUMAS

lau’thentique  - cosmétiques naturels

Lau’thentique propose des produits cosmétiques naturels fabriqués avec moins de 10 ingrédients clairement identifiables. Plusieurs articles sont proposés tels que des parfums de pains de douche, du shampoing solide. Dans 2-3 ans d’autres parfums verront le jour ainsi qu’une nouvelle gamme de shampoing solide et du déodorant !

 A plus long terme, le projet serait de sortir un démaquillant solide, du dentifrice et des produits ménagers.  

Refill.swiss - réseau d’information sur l’accès à l’eau potable

La mission de REFILL.SWISS est d'arrêter la mise en circulation, chaque année, de millions de bouteilles en plastique, qui polluent nos rivières, nos lacs et nos terres. Le but est de bouleverser la norme sociale actuelle selon laquelle nous achetons des bouteilles d’eau jetables lorsque nous " buvons sur le pouce" et de permettre aux gens de transporter facilement une bouteille réutilisable et de la remplir gratuitement.

Par l'Association Good For My Planet
helen@goodformyplanet.org - goodformyplanet.org

Tacos chez Toi - tortillas, recette traditionnelle

Pour le premier produit qui sera proposé, la tortilla de farine, un partenariat de fait se forme par l’utilisation d’une farine de blé locale, celle produite par le moulin de la Vaux à Aubonne, qui eux-mêmes n’utilisent que des céréales rattachées au label Bio Suisse et Suisse Garantie. La fraîcheur et le goût fait maison sont deux caractéristiques que tiennent à cœur à la porteuse de projet raison pour laquelle elle propose des tortillas précuites. La cuisson finale aura lieu chez le client.

Par Tacos chez toi 
sandraburkhard@icloud.com  

Vaisselle réutilisable à louer

Le projet « Vaisselle » propose de mettre à disposition de la vaisselle réutilisable, que ce soit en verre, ou en plastiques réutilisables, à choix ainsi que des gobelets. La gestion de la vaisselle sera gérée par l’association LocalZero.

Par l'association LocalZero 
andreburri@gmail.com

Vivent SA - optimisation de la production alimentaire

Vivent est une startup basée à Gland qui dispose d'une technologie favorisant une production alimentaire durable. Nous aimerions mettre en place un projet pour Gland qui permettrait de placer des serres sur le toit des bâtiments ou à proximité des bâtiments qui produisent de l'air chaud comme déchet. Nous souhaitons encourager le développement de l'agriculture urbaine, sur les toits, en serre, et la consommation locale des produits qui y seraient cultivés. Les serres seraient chauffées sans frais pour l'environnement ou pour les cultivateurs, ce qui permettrait de cultiver des produits tout l'hiver.

Par Vivent SA
marina.curran@vivent.ch  

Tkap : boutique déco

Tkap est une boutique de décoration et d’idées de cadeau, le projet a pour but de créer une "pépinière" pour artisans.

Une pépinière est une structure dédiée, ici un showroom, aux artisans en herbe venant de créer leur structure ou bien aux artisans manquant de visibilité et souhaitant se faire connaître. Les objets vendus sont conçus avec des matières auxquels on a donné une nouvelle vie. Son idée est de proposer, pour un coût attractif, un espace d'exposition (vitrine, étagère, commodes, etc...), mais également des services (prise en charge des stocks et vente des articles et aussi d'un accompagnement personnalisé afin d'aider l'artisan à ajuster sa production.

Par TKAP 
karydeco7@gmail.com  

Zélodarité :

L'objectif de ce projet, c'est de pouvoir rendre accessible les services de livraison de Zélo aux personnes n'ayant pas les moyens, en créant un bassin financier disponible exclusivement pour les personnes dans des situations précaires et n'ayant pas les moyens de pouvoir acheter des produits locaux, qui sont souvent plus cher que ceux des supermarchés.

Par Zélo Sàrl 
andreburri@gmail.com

 

Retrouvez plusieurs participants du Prix Nouvelle Economie 2021 au POP UP SHOP – le premier magasin éphémère de la Ville de Gland.

Un nouveau Jury pour le Prix Nouvelle Economie 

Cette année, nous avons le plaisir de travailler avec Mme Aurore Bui et M. Aymeric Jung :

Aurore Bui est consultante indépendante, conférencière et membre de direction. Sa motivation? Faciliter des projets novateurs au service du bien-être sociétal. En 2017, elle a été sélectionnée dans les 100 personnalités qui font la Suisse Romande. Aurore a contribué à la création de structures innovantes, dont l’espace de coworking solidaire Soft-Space et la plateforme Softways.ch qui propose des ressources en ligne pour les femmes entrepreneures. Ingénieure de formation, elle a exercé 12 ans dans le domaine du Conseil en entreprise et a dirigé un Département en charges de la Business Intelligence au sein de la première compagnie mondiale de Shipping. Aurore est maman de deux enfants, passionnée de voyages, de rencontres humaines et de méditation.

 

Aymeric Jung est Associé Gérant de Quadia.ch, société d’investissement dédiée à l’Impact Investing sur les principes de l’Economie Régénératrice avec une expérience précédente de plus de vingt-ans en banque d'affaire sur les marchés financiers. Son analyse du système alimentaire pendant la crise de 2007 l’a amené à s’intéresser au rôle de la biodiversité et du sol. Cela a conduit à de nombreux engagements dans le milieu de l’Agro-écologie et de la Permaculture avec Slow Food, Terre de Liens, et la Fondation Lunt.  (TEDX 2018) . Avec Quadia, il se concentre sur le capital développement pour des entreprises qui transforment leur chaîne de valeurs, avec des biens et services qui créent de l’Impact positif. « C’est construire un nouveau paradigme et déployer une nouvelle dynamique économique réconciliant le court terme avec le long terme ».


Participez à la création d'une Nouvelle Economie: locale, résiliente et inclusive

La Nouvelle Economie… une réflexion sur les solutions durables

Envisager l’économie sans prendre en compte la question du plafond des limites planétaires ? Cela n’est plus possible pour la Ville de Gland qui souhaite prendre un rôle actif dans la recherche des alternatives à l’économie traditionnelle. 

Et si l’on arrêtait de transformer les objets consommés en déchets ? Pour en finir avec le gaspillage des ressources, on applique les solutions circulaires. Rien ne se perd, tout se transforme. L’économie circulaire fait d’ailleurs partie de la stratégie de la Ville de Gland.

De plus, cette nouvelle façon de concevoir l’activité économique permet non seulement de « faire mieux, avec moins », mais aussi de vivre de façon plus en lien avec nos besoins. Au-delà des indicateurs économiques traditionnels, l’économie doit prendre en compte le bien-être humain. Vue comme un moyen et non une fin, elle reste au service de l’intérêt collectif, de la bonne santé de l’environnement.

De manière très pratique, favoriser le circuit court, donc la relocalisation des compétences et de la production, renforce la collectivité et sa résilience.
En bonus : la création des emplois pérennes et non délocalisables !