Ramassages des déchets

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées deux fois par semaine par la Commune : tous les lundis et jeudis au nord des voies CFF et tous les mardis et vendredis au sud des voies CFF.

Le ramassage a lieu dès 7 heures. Les ordures doivent être déposées le matin même et non la veille.  

Les ordures ménagères ne doivent pas contenir de déchets recyclables. Seuls les sacs taxés officiels blancs sont acceptés.

Collecte des déchets organiques

La collecte a lieu une fois par semaine, le mercredi, sur l’ensemble du territoire communal.

Les conteneurs doivent être déposés le jour même aux endroits habituels de passage du camion-poubelle. Seuls les conteneurs bruns munis du logo "déchets organiques" sont vidangés. Les dépôts sur le trottoir ne sont pas autorisés. Les gérances et les propriétaires sont dans l’obligation d’acquérir un conteneur à partir du moment où l’immeuble comprend au moins quatre logements ou entités distinctes.

Vous trouverez plus d’informations sur la page concernant le tri des déchets compostables.

Ramassage des déchets recyclables à domicile

Les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou les personnes sans voiture peuvent faire appel au service de ramassage des déchets à domicile a été mis en place en collaboration avec l’institution l’Espérance. Grâce à ce projet, des personnes en situation de handicap peuvent venir en aide à la population.

Le service de collecte des déchets recyclables à domicile s’adresse exclusivement aux personnes âgées (retraités), invalides (à l’AI), à mobilité réduite, momentanément dans l’incapacité de se déplacer, par exemple des suites d’un accident et aux personnes sans voiture.

Le service de ramassage à domicile est payant : il coûte CHF 5.- par passage, à payer cash directement au travailleur. Le ramassage a lieu les jeudis et vendredis le matin entre 9 heures et 12 heures. Seuls les déchets recyclables sont acceptés. Les produits doivent impérativement être triés. Un volume maximum correspondant à 3 sacs de 110 litres est admis.

Les personnes intéressées par ce service et qui remplissent les conditions d’utilisation s’inscrivent auprès de l’Espérance par téléphone, du lundi au vendredi entre 7h30 et 12h, au numéro de téléphone 021 821 14 11.

N.B Tous les déchets dont l’une des dimensions est supérieure à 60 cm sont considérés comme des déchets encombrants. Ils ne sont pas acceptés par ce service. La voirie les prend en charge sur rendez-vous, pour un montant de CHF 80.-, TVA non comprise.