
La Bibliothèque est ouverte
Nous vous rappelons que la Bibliothèque communale est ouverte, mais uniquement pour les…
En savoir plusEn savoir plusPour faciliter la mise en place de la nouvelle tournée de ramassage pour les papiers-cartons, la Ville de Gland réduit la fréquence de collecte des ordures ménagères.
Dès le 1er janvier 2021, la collecte des ordures ménagères se fera 1 fois par semaine, consultez notre calendrier téléchargeable
Cette nouvelle fréquence est dûe à la diminution du volume d’ordures ménagères à la suite de l'instauration de la taxe au sac en 2013.
Les régies ont été informées et elles adapteront le nombre de conteneur à disposition si leur nombre n’est pas suffisant.
Le ramassage a lieu dès 7 heures. Les ordures doivent être déposées le matin même et non la veille.
Les ordures ménagères ne doivent pas contenir de déchets recyclables. Seuls les sacs taxés officiels blancs sont acceptés.
Un nouveau service de ramassage des déchets en porte-à-porte pour les papiers/cartons dès le 1er janvier 2021.
Jours de collecte : 1 jeudi sur 2 alternativement dans le secteur Nord et Sud de la Ville.
La collecte se fait exclusivement par le biais de conteneurs de couleur grises munis du logo « papiers-cartons ».
Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas autorisé de déposer les papiers en ballots ou dans des sacs en papier sur le trottoir.
Afin d’en faciliter l’acquisition, la Ville subventionne une action spéciale pour les propriétaires et fournit gratuitement les conteneurs de 140 et 240 litres au lieu de respectivement CHF 31.- et CHF 37.-/pièce. Les grands conteneurs de 770 litres sont quant à eux proposés au prix préférentiel de CHF 185.- au lieu de CHF 235.-.
• 140 lt : CHF 31.- > 0.-
• 240 lt : CHF 37.- > 0.-
• 770 lt : CHF 235.- > 185.-
Remplissez le formulaire si vous souhaitez acquérir un conteneur subventionné
Collecte des déchets organiques
La collecte a lieu une fois par semaine, le mercredi, sur l’ensemble du territoire communal.
Les conteneurs doivent être déposés le jour même aux endroits habituels de passage du camion-poubelle. Seuls les conteneurs bruns munis du logo "déchets organiques" sont vidangés. Les dépôts sur le trottoir ne sont pas autorisés. Les gérances et les propriétaires sont dans l’obligation d’acquérir un conteneur à partir du moment où l’immeuble comprend au moins quatre logements ou entités distinctes.
Vous trouverez plus d’informations sur la page concernant le tri des déchets compostables.
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou les personnes sans voiture peuvent faire appel au service de ramassage des déchets à domicile a été mis en place en collaboration avec l’institution l’Espérance. Grâce à ce projet, des personnes en situation de handicap peuvent venir en aide à la population.
Le service de collecte des déchets recyclables à domicile s’adresse exclusivement aux personnes âgées (retraités), invalides (à l’AI), à mobilité réduite, momentanément dans l’incapacité de se déplacer, par exemple des suites d’un accident et aux personnes sans voiture.
Le service de ramassage à domicile est payant : il coûte CHF 5.- par passage, à payer cash directement au travailleur. Le ramassage a lieu les jeudis et vendredis le matin entre 9 heures et 12 heures. Seuls les déchets recyclables sont acceptés. Les produits doivent impérativement être triés. Un volume maximum correspondant à 3 sacs de 110 litres est admis.
Les personnes intéressées par ce service et qui remplissent les conditions d’utilisation s’inscrivent auprès de l’Espérance par téléphone, du lundi au vendredi entre 7h30 et 12h, au numéro de téléphone 021 821 14 11.
N.B Tous les déchets dont l’une des dimensions est supérieure à 60 cm sont considérés comme des déchets encombrants. Ils ne sont pas acceptés par ce service. La voirie les prend en charge sur rendez-vous, pour un montant de CHF 80.-, TVA non comprise.