Eau potable

La Ville de Gland est propriétaire du réseau d’eau potable, dont les conduites s’étendent sur 58 kilomètres. Elle assure la distribution de l’eau et veille à sa qualité irréprochable. L’eau distribuée vient à 90 % de trois sources communales et d’un trop-plein de réservoir venant d’un échange avec la commune de Begnins. Le 10% restant provient du lac (SAPAN).

Qualité de l’eau à Gland

La Ville de Gland a mis en place un système d’autocontrôle pour veiller à ce que l’eau potable distribuée soit en permanence conforme aux exigences légales. Trois personnes y travaillent à plein temps : les fontainiers communaux. Des prélèvements sont effectués régulièrement et servent à analyser de nombreuses caractéristiques bactériologiques, physiques et chimiques.

A Gland, l'eau est qualifiée de moyennement dure (entre 16°F et 22°F). En-dessous de 30°F, il n'est pas nécessaire de poser d'adoucisseur.

Prix de l'eau

L’eau est fournie au compteur. Les indications des compteurs d’eau font foi quant à la quantité d’eau consommée. Le propriétaire paie toute l’eau qui traverse le compteur.

La Commune fixe le tarif du prix de vente de l’eau et de la location des appareils. Ces prix peuvent être modifiés en tout temps par la Municipalité. Le prix de l’eau à Gland se situe en-dessous de la moyenne suisse : Fr. 1,20.-/m3 contre Fr. 1,80.-/m3  en Suisse en moyenne.

Prix de location des compteurs

Les compteurs sont propriété de la Commune, qui les loue aux propriétaires aux tarifs annuels suivants, TVA non comprise : calibre du compteur 20 mm ou ¾ ": Fr. 28.- par an , 25 mm ou 1 ": Fr. 34.- , 32 mm ou 1 ¼ ": Fr. 40.- , 40 mm ou 1 ½ ": Fr. 60.- et 50 mm ou 2 ": Fr. 100.- .

Conseils pour économiser de l’eau

La Ville de Gland offre une subvention communale aux habitants qui installent un système de récupération d'eaux pluviales.