
Restrictions d'eau : La consommation a diminué de 40%
Suite aux recommandations, puis aux restrictions édictées par la Municipalité pour…
En savoir plusEn savoir plusLa Ville de Gland est propriétaire du réseau d’eau potable, dont les conduites s’étendent sur 58 kilomètres. Elle assure la distribution de l’eau et veille à sa qualité irréprochable. L’eau distribuée vient à 90 % de trois sources communales et d’un trop-plein de réservoir venant d’un échange avec la commune de Begnins. Le 10% restant provient du lac (SAPAN).
La Ville de Gland a mis en place un système d’autocontrôle pour veiller à ce que l’eau potable distribuée soit en permanence conforme aux exigences légales. Trois personnes y travaillent à plein temps : les fontainiers communaux. Des prélèvements sont effectués régulièrement et servent à analyser de nombreuses caractéristiques bactériologiques, physiques et chimiques.
A Gland, l'eau est qualifiée de moyennement dure (entre 16°F et 22°F). En-dessous de 30°F, il n'est pas nécessaire de poser d'adoucisseur.
L’eau est fournie au compteur. Les indications des compteurs d’eau font foi quant à la quantité d’eau consommée. Le propriétaire paie toute l’eau qui traverse le compteur.
La Commune fixe le tarif du prix de vente de l’eau et de la location des appareils. Ces prix peuvent être modifiés en tout temps par la Municipalité. Le prix de l’eau à Gland se situe en-dessous de la moyenne suisse : Fr. 1,20.-/m3 contre Fr. 1,80.-/m3 en Suisse en moyenne.
Les compteurs sont propriété de la Commune, qui les loue aux propriétaires aux tarifs annuels suivants, TVA non comprise : calibre du compteur 20 mm ou ¾ ": Fr. 28.- par an , 25 mm ou 1 ": Fr. 34.- , 32 mm ou 1 ¼ ": Fr. 40.- , 40 mm ou 1 ½ ": Fr. 60.- et 50 mm ou 2 ": Fr. 100.- .
En cette période de sécheresse due à la canicule de ces derniers jours, la consommation d'eau a été plus conséquente que d’ordinaire. Les ressources sont fortement sollicitées et la source du Montant, principal point d’approvisionnement de la Ville, diminue de jour en jour.
Cette baisse est compensée par un apport d’eau en provenance du lac, par l’intermédiaire de la SAPAN à Nyon. Cependant, afin de préserver les ressources de la Ville et d’éviter une pénurie d’eau potable, la Municipalité décide d’interdire jusqu’à nouvel avis :
L'arrosage des potagers ainsi que des fleurs ornementales à l’arrosoir reste autorisé.
FAQ sur les restrictions d'eau
Conseils pour économiser l'eau
L’arrosage des espaces vert, terrains de sport, promenades et parcs publics est limité au minimum vital, hors des heures d’ensoleillement et avec de l’eau en provenance du réseau du Syndicat d’arrosage de Nyon et environs (SANE).
La Ville ferme toutes les fontaines, à l'exception de la fontaine du refuge maintenue pour garantir la qualité d’eau à ses utilisateurs, ainsi que des fontaines à poussoir. Retrouvez le plan des fontaines ouvertes ci-dessous.
Elle subventionne des projets tels que :
Subventions développement durable et efficacité énergétique
L'eau est un bien précieux inestimable, préservons-la !