Economies d'énergie

Vous souhaitez nous poser une question ?

Que ce soit durant la séance d'information ou après, n'hésitez pas à nous poser vos questions à l'adresse penurie(at)gland.ch

 

 


 

Situation énergétique

L’approvisionnement en énergie, notamment en électricité et en gaz, est préoccupante pour l’hiver à venir. Dans cette situation, nous devons tous et toutes faire des économies d’énergie, que cela soit au sein des ménages, des entreprises mais également au sein des administrations publiques.

Les économies d’énergies mises en place dès maintenant nous préserve d’une situation de pénurie.

Aussi, dans un but d’exemplarité, la Municipalité a mis en place les mesures suivantes :

  • Extinction de l’éclairage public entre 23 heures et 5 heures dans les zones résidentielles dès le 1er décembre.
  • Mise en place de minuteurs pour l’extinction de l’éclairage public en zone 30km/h et sur les tronçons secondaires entre 23 heures et 5 heures dès fin décembre 2022 ;
  • Réglage des commandes de chauffage à 20°C dans les établissements scolaires ;
  • Déploiement de la communication fédérale dans les locaux de la Ville et sensibilisation aux économies d’énergie auprès de ses collaborateurs ;
  • Relai de la communication fédérale auprès de la population ;
  • Mise en place d’une action « éco-logement », visant à équiper 500 logements d’appareils pour diminuer les consommations d’énergie (multiprises, ampoules, pommeaux de douche).
  • Eclairage de Noël réduit

Zones concernées par les extinctions

Que se passe-t-il en cas de pénurie…

D’électricité ?

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Celle organisation intervient uniquement en situation de pénurie, sur mandat de la Confédération.

Le plan OSTRAL différencie quatre phases de préparations qui sont résumés dans le schéma et la vidéo ci-dessous.

De gaz ?

L’organisation pour l’approvisionnement en gaz en cas de crise (OIC Gaz), mise sur pied par l’Association suisse de l’industrie gazière, est activée sur ordre de la Confédération. Elle différencie également plusieurs phases d’action, illustrée dans le schéma suivant.

Une crise peu probable mais qui aurait de fortes conséquences

Si la situation est encore tendue, les efforts conséquents de la Confédération pour garantir l’approvisionnement énergétique du pays devraient permettre de passer l’hiver 2022-2023. Cependant, face aux risques de délestage électriques, le Conseil d’Etat a donné des missions aux communes :

  • L’établissement d’un plan de continuité d’action (PCA), lequel compile les informations nécessaires pour que les administrations continuent à fournir un certain nombre de prestations à la population.
  • Les concepts de déploiement de points de rencontre d’urgence (PRU), visant à offrir à la population des lieux sûrs, chauffés et électrifiés, en cas de délestage.

Ressources

www.stop-gaspillage.ch

« Stop gaspillage » est le nom donné à la campagne de communication mise en place par la Confédération. Celle-ci promeut les économies d’énergie en prodiguant de précieux conseils, aussi bien pour les ménages que les entreprises ou les communes. Des mesures simples sont déjà efficaces !

Un aperçu de la situation actuelle en temps réel est également disponible, ainsi qu’une foire aux questions.

https://energie-tipps.ch/

Sur cette page, vous pouvez télécharger et commander gratuitement du matériel d’information et de communication pour la mise en place d’économies d’énergie.

https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie.html

La page dédiée à l’énergie de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE comporte des informations sur l’état actuel de l’approvisionnement des différents agents énergétiques.

https://vd.ch/penurie

Sur la page dédiée de l’Etat de Vaud, des informations pour les ménages, les entreprises et les communes sont disponibles, ainsi que la cote d’alerte actuelle.

https://www.ostral.ch/fr

La page officielle du plan OSTRAL renseigne sur son organisation, son déploiement et ses dernières actualités.

https://kio.swiss/fr/

La page de l’OIC gaz répond à des nombreuses questions courantes et centralise les informations aux consommateurs.   

Contact

Hotline fédérale pour les économies d’énergie 0800 005 005 ou à hotline(at)bwl.admin.ch

Hotline Cantonale pour la situation énergétique 058 611 11 71 ou à pénurie.hotline(at)vd.ch

Ville de Gland à penurie(at)gland.ch