La maintenance de l'éclairage public à Gland sera désormais assurée par Romande Énergie
La Commune annonce un changement significatif dans la gestion de son éclairage public. Dès…
En savoir plusEn savoir plusLe chantier entrepris à la fin de l’été 2021 arrive à bout touchant. Les travaux de génie civil seront achevés en septembre 2022. Dès lors, la circulation sera rétablie dans tout le périmètre de projet.
Les citoyens s’étonneront peut-être de l’aspect inachevé de la route : c’est normal ! Le revêtement final sera posé durant les vacances d’octobre, afin de minimiser les impacts sur les riverains. En effet, la pose de tapis est une opération qui nécessite une fermeture totale des chaussées pour être parfaitement exécutée et c’est pourquoi les périodes de vacances sont privilégiées. En outre, en procédant de cette manière, l’infrastructure routière en place sera consolidée et les éventuels défauts ponctuels auront pu être corrigés, garantissant l’atteinte des objectifs en matière de finitions. Les différents aménagements urbains tels que mobilier, fontaine et abribus seront mis en œuvre à la suite, tout comme les éléments paysagers (arbres, arbustes, plantes vivaces).
Les riverains impactés par ces dernières perturbations seront informés en amont, à l’instar de ce qui a été fait depuis le début du chantier.
Afin de limiter les perturbations pour les usagers, le chantier est prévu en six étapes. Les trois premières consistent à réaliser la pose de collecteurs d’eaux claires, la réfection de la chaussée et la création de trottoirs sur le Chemin de la Crétaux. Puis le chantier se déploie aux abords directs de la gare pour l’aménagement de la zone de rencontre et des places de stationnement pour deux-roues. La dernière étape de travaux concerne quant à elle la modernisation des arrêts de bus et le réaménagement du carrefour entre la Rue du Perron et le Chemin de la Chavanne.
Les travaux démarrent le 16 août 2021 pour une durée estimée de 12 mois. Les riverains seront avisés en temps nécessaire des perturbations occasionnées par les travaux et des solutions mises en place.
Le réaménagement des abords de la gare suit son cours avec ce projet de requalification routière et urbaine, qui s’étend sur le Chemin de la Crétaux et la partie nord de la Rue du Perron et qui englobe l’accès sud de la nouvelle gare CFF. L’élément déclencheur du projet, à savoir l’installation d’un collecteur d’eaux de chaussée, a vite été complété par des ambitions de sécurisation et de confort des déplacements des piétons et cyclistes. En effet, ce secteur stratégique de la ville présente à l’heure actuelle un fort déficit d’infrastructures, malgré les besoins évidents d’interaction des différents usagers et modes de déplacement.
Pour pallier ce déficit, la Municipalité a décidé d’inclure au projet d’assainissement initial une zone de rencontre (circulation à 20 km/h et priorité aux piétons) pour apaiser la cohabitation des différents usagers et rendre l’accès aux quais plus fonctionnel et qualitatif. Dans le reste du périmètre, des trottoirs seront créés, tandis que le carrefour entre la Rue du Perron et le Chemin de la Chavanne sera réaménagé afin d’orienter et sécuriser les piétons et les cyclistes (notamment en lien avec le passage sous-voies). Une mise aux normes des arrêts de bus sera effectuée en lien avec l’accessibilité pour tous et plusieurs éléments de végétation viendront agrémenter le secteur.
Le projet a été mis à l’enquête du 10 juillet au 10 août et n’a soulevé aucune opposition. Il a ensuite été soumis au Conseil communal par le biais d’un préavis de construction, qui a été approuvé lors de la séance du 8 octobre 2020. Les travaux de construction commenceront à l’été 2021.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le préavis n°79 ou à contacter le Service des infrastructures et de l’environnement par téléphone au 022 354 04 30 ou par mail via l’adresse .