Plantes exotiques envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes, également appelées néophytes envahissantes, proviennent d’un autre continent et ont été introduites intentionnellement ou par les activités de l’homme.

En Suisse, la flore compte aujourd’hui 2650 espèces indigènes et 621 plantes néophytes, dont 58 envahissantes. Ces plantes ont la particularité de se répandre massivement dans les milieux naturels en concurrençant la flore indigène et causant de nombreux dommages, notamment :

  • À la santé publique, en causant des allergies ou des brûlures ;
  • À la biodiversité, en éliminant les espèces indigènes qui pour certaines sont déjà menacées ;
  • À la sécurité, en provoquant des dégâts aux ouvrages, notamment en déstabilisant les berges des cours d’eau et en augmentant les risques d’érosion ;
  • À l’économie, en provoquant des pertes du rendement agricole, en compromettant la régénération forestière ou en augmentant les coûts d’entretien des surfaces envahies.

La Confédération et le Canton de Vaud ont reconnu la lutte contre les néophytes envahissantes comme une priorité, en raison des dommages causés et des coûts élevés pour lutter contre ces plantes. Cependant, la lutte contre les plantes invasives est la responsabilité de tous et les Communes ont un rôle central à jouer.

13 espèces prioritaires identifiées

Le Canton de Vaud a déclaré la lutte prioritaire pour les 13 espèces suivantes :

L'engagement de la Ville de Gland

La Ville de Gland s’engage à lutter contre ces plantes au travers du Plan de gestion différenciée des espaces verts 2020-2025 (PGDev) et du Plan de gestion des bords de routes.