Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, en arbitrant entres autres de multiples intérêts parfois contradictoires. Les Autorités communales de Gland veille à assurer une utilisation mesurée du sol, en collaboration avec le Canton, la Région de Nyon et la Confédération.

Planifications communales

La Commune de Gland tient compte des objectifs d’aménagement définis par les différentes planifications supra communales. Elle dispose toutefois d’une certaine liberté pour définir les options de son aménagement, par exemple les périmètres des aires d’affectation.

La Ville de Gland est dotée de plusieurs instruments de planification.

Lors de nouveaux projets d’aménagement ou de construction, la ville de Gland se base aussi sur une planification énergétique territoriale. Cet outil lui permet de gérer le plus rationnellement possible l’approvisionnement énergétique de la Commune dans une optique de développement durable.

Planifications supra-communales

En matière d’aménagement du territoire, la commune de Gland est concernée par des réglementations et planifications fédérales, cantonales et régionales.

Au niveau fédéral, deux textes légaux posent un cadre commun à toute la Suisse.

Des plans sectoriels portant sur des thématiques particulières sont également établis par la Confédération.

Planifications et réglementations cantonales

Une loi et ses règlements d’application définissent les principes d’aménagement du territoire applicables à tout le canton de Vaud :

Le guichet cartographique du canton de Vaud permet de consulter les informations concernant l’aménagement du territoire pour un secteur donné.

Planifications régionales

Composé du Canton de Genève, du Pôle métropolitain du Genevois français et du District de Nyon, le Grand Genève regroupe 212 communes dont 47 sur le territoire vaudois. Ces communes ont élaboré ensemble une stratégie commune d’aménagement du territoire.

Les communes vaudoises qui bordent le lac Léman se sont mises d’accord sur une planification commune des rives du lac.