Mise en place du partenariat avec la Police cantonale et déploiement des gendarmes îlotiers au service des habitants

Le concept de gendarmes îlotiers au service exclusif du territoire communal de Gland sera déployé le 1er janvier 2026 afin de renforcer le dispositif sécuritaire en place et sa visibilité en ville.

Résultat d’une volonté de la Municipalité d’être alignée avec les besoins de sécurité de sa population, la densification de la présence policière sur le territoire communal avec la Police cantonale, validée par le Conseil Communal en juin 2025, sera effective dès le 1er janvier 2026.

Pour répondre aux défis sécuritaires croissants et aux attentes de sa population, la Municipalité fait évoluer sa coopération historique avec la Police cantonale vaudoise. Cette réponse résulte d’une analyse de la situation sécuritaire et d’une évaluation concernant l’efficience de ses outils afin de développer sa mission de protection des citoyens, des biens et des valeurs dans un environnement sociétal qui se complexifie. C’est dans ce cadre que la Municipalité a décidé d’engager des actions concrètes et adaptées pour renforcer le dispositif sécuritaire en place.

Un nouveau concept de police de proximité sera mis en place en conséquence : trois gendarmes îlotiers seront désormais exclusivement affectés à Gland. Ce concept permettra de développer une présence visible soutenue et proactive de la gendarmerie, tout en intensifiant la relation avec les habitants, les commerçants et les acteurs de la vie sociale glandoise. Bénéficiant de toutes les compétences selon la Loi sur l’organisation policière vaudoise (LOPV), ces gendarmes pourront ainsi agir selon les principes de police de proximité, de l’intervention ou dans le domaine judiciaire selon les besoins de la situation.

Bien que rattachés organisationnellement à la gendarmerie, les gendarmes îlotiers auront leurs bureaux au sein des locaux de l’Administration communale aux côtés des assistants de sécurité publique. Cette configuration permettra de renforcer la collaboration entre l’ensemble des entités qui travaillent pour garantir la sécurité sur le territoire communal. Ainsi, les îlotiers travailleront en complémentarité des assistants de sécurité publique, des travailleurs sociaux de proximité, de la Commune et de toutes autres entités concernées par les enjeux sécuritaires. L’ensemble des prestations du poste de gendarmerie de Gland ainsi que les interventions de la gendarmerie mobile sur le territoire glandois, depuis le centre de Bursins, seront maintenues et coordonnées dans ce nouveau contexte par les cadres de la gendarmerie

Un bureau opérationnel regroupant l’ensemble des acteurs de la gendarmerie et de la Commune permettra de faire le lien entre les différentes entités, de calibrer les missions des gendarmes îlotiers et de s’assurer du bon fonctionnement de la sécurité publique et de l’apport de réponses adaptées aux spécificités de la Ville.