Le chantier Vieux-Bourg démarre le 13 février

Rénovation du réseau de canalisations, zones de convivialité, parcours piétonniers sécurisés, nature en ville… L’ancien village de Gland deviendra un nouvel espace dévolu à la flânerie et aux commerces de proximité, dans le respect de l’environnement. Une séance d’information publique se tiendra le 25 janvier afin de répondre aux interrogations de la population et des commerçants en amont du démarrage des travaux le 13 février 2023.

Ce chantier d’envergure, dont le projet a été lancé durant la dernière législature, vise deux objectifs majeurs : le renouvellement urgent des réseaux d’eau souterrains avec la mise en séparatif du réseau d’assainissement, et l’aménagement de l’espace urbain. Sa première phase démarrera par la Grand’Rue pour une période approximative de quatorze mois.

Consciente des désagréments que peuvent causer de tels travaux, la Ville mettra tout en œuvre pour limiter les nuisances. Une séance d’information publique se tiendra le 25 janvier afin de répondre aux interrogations de la population et des commerçants.

Un lieu porteur d’identité

Afin de lui redonner son charme d’antan, les aménagements du Vieux-Bourg valoriseront son aspect villageois et offriront des espaces conviviaux : une nouvelle place publique arborée, des trottoirs larges permettant l’installation de terrasses pour les commerces pendant la belle saison, et une vitesse réduite pour les automobilistes. Un nouvel éclairage public s’inscrivant dans le cadre du « plan lumière » de la Ville permettra en outre de diminuer la consommation électrique mais aussi la pollution lumineuse. Un pourcent culturel sera également consacré à la valorisation des espaces réaménagés.

Des commerces plus accessibles

Les entreprises et commerçants ayant pignon sur rue bénéficieront d’une meilleure visibilité depuis la route, grâce à la réalisation de trottoirs élargis et de zones piétonnes à 20 km/h et de circulation à 30 km/h. La convivialité du quartier en fera un lieu de balade et de détente qui invitera à découvrir les échoppes et autres petits commerces. À noter que pendant la durée des travaux, un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour les commerces les plus impactés, en termes de visibilité, de valorisation des vitrines et d’indemnités.

Vers une ville plus résiliente

Avec sa cellule de recyclage qui revalorise les matériaux d’excavation en vue de leur réutilisation, le chantier prend une dimension écologique. Il verra également la concrétisation du projet Nature en Ville, qui prévoit notamment la création d’îlots de fraicheur composés de bosquets d'arbres devant la Maison de commune, mais aussi de nombreux jardins de poche pour renforcer encore la biodiversité en ville.

Retrouvez toute l'actualité du Vieux-Bourg