Qualité de vie et sécurité publique à Gland

Les Glandoises et Glandois sont heureux et se sentent en sécurité chez eux : tels pourraient être résumés les résultats de notre enquête menée en 2021 ! Décryptage.

Gland connaît depuis plusieurs années une croissance démographique et urbaine soutenue : sa population a augmenté de 13,4% au cours des 10 dernières années, pour atteindre 13'455 habitants en 2021. Partant de ce constat, la Ville a souhaité évaluer la perception de la qualité de vie et de la sécurité publique de sa population, une décennie après la dernière étude sur une thématique similaire.

Pour ce faire, elle a mandaté l’Université de Lausanne via son unité de recherche le ColLaboratoire et le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS pour mener une enquête. Les résultats lui offrent un arrêt sur image à un instant charnière de son développement pour mieux comprendre et accompagner les besoins et attentes de ses habitants.

Une enquête qualitative et quantitative

L’enquête s’est déroulée en deux étapes. La première, qualitative, a consisté à interroger des groupes focus : le Parlement des Jeunes de Gland, l’Association des Parents d’Élèves (APE-Gland), l’Association Vivre Ensemble à Gland (VIVAG), et l’Association Économique de Gland et Région (AEGR). Des acteurs du milieu culturel et artistique glandois ont également fait partie du panel, tandis que la Police cantonale vaudoise a été sollicitée pour apporter une lecture de l’environnement sécuritaire de la Ville et de la région.

Pour la deuxième étape, quantitative, 3'500 personnes formant un échantillon représentatif de la population des 16 ans et plus ont été invitées à répondre à un sondage en ligne. Parmi elles, 1'643 ont répondu au questionnaire, soit un excellent taux de participation de 47%. C’est dire combien la population est attachée à l’évolution de son territoire.

Qualité de vie élevée et bonheur au rendez-vous

  • 85% des répondants ressentent une qualité de vie élevée à Gland. Reconnue comme étant une ville conviviale (55%) et accueillante (54%), la majorité d’entre eux n’a même jamais envisagé de la quitter (65%). En outre, une personne sur deux affirme que sa réputation est bonne.
  • Interrogés plus en détail sur certains aspects de la ville, les participants sont particulièrement satisfaits de la propreté des rues et de l’élimination des déchets (77%), de même que des espaces verts et des parcs (62%). La diversité des commerces constitue quant à elle un point d’amélioration avec 40% de satisfaction.
  • Enfin, 83% d’entre eux se déclarent heureux de leur vie à Gland, et plus d’un tiers s’estiment même très heureux.

Les Glandois se sentent en sécurité

  • 70% des personnes sondées évaluent favorablement la sécurité publique à Gland, et près d’un tiers s’y sent même en totale sécurité.
  • En termes de nuisances, parmi treize thématiques fréquemment associées à la vie urbaine, les trois principaux points d’attention relevés sont le comportement routier (52%), le vandalisme (50%) et les jeunes en groupe (47%). Rappelons toutefois que ces chiffres expriment la perception des personnes interrogées sur des thématiques potentiellement susceptibles de générer des inquiétudes et en aucun cas la réalité du terrain
  • Le sondage et les entretiens réalisés avec les groupes focus démontrent également que la gare demeure une zone génératrice d’un récit d’insécurité, en particulier concernant des rassemblements en soirée et la nuit : 63% des répondants y souhaitent un renforcement de la présence sécuritaire. Ce sentiment n’est cependant pas propre à Gland, mais constitue une problématique qui touche de nombreuses villes suisses.

Un futur qui enthousiasme

  • Les perspectives de développement de la ville enthousiasment les participants, puisque pratiquement toutes les propositions formulées pour le futur récoltent une large approbation.
  • Parmi ces propositions, celles en lien avec la nature et la durabilité suscitent une adhésion massive : 95% des personnes sondées sont en faveur du développement des parcs et des espaces verts, 85% en faveur de centres de tri et de recyclage et 79% en faveur de la mobilité douce. Ces résultats confirment la place centrale qu’occupent ces thématiques dans le programme de législature de la Ville, et illustrent le soutien de la population.
  • Finalement, les domaines de la culture et du sport suscitent également beaucoup d’engouement : les répondants sont particulièrement favorables à la création d’un terrain multisports (76%), de festivals et événements musicaux (74%), de spectacles (72%), d’une piscine (67%) et d’une fête des cultures du monde (66%).

Et maintenant ?

Chacune des thématiques abordées dans l’étude sera considérée individuellement ou conjointement par les Services compétents de la Ville, et certaines feront l’objet d’une valorisation plus particulière. Ce sera notamment le cas de la réputation de Gland, qui sera au cœur d’une prochaine campagne de communication axée sur l’image de la Ville visant à aligner celle-ci à la perception de la qualité de vie qu’elle offre. Gardez l’œil ouvert !