Potagers urbains : A vous de jouer !

La Ville de Gland offre cet été aux citoyens, pour la troisième année, la possibilité de planter, jardiner et récolter des herbes, des fruits et des légumes, le tout dans une ambiance conviviale et collaborative. Les potagers urbains version 2017 apportent leur lot de nouveautés : un partenariat avec la Fondation l’Espérance pour la réalisation des bacs et une collaboration avec les enfants de la Pause-Déj et de l’UAPE pour la décoration. Hâte de découvrir tout cela ? Rendez-vous autour de l’un des huit potagers urbains répartis en Ville. 

Depuis le 12 juin, tous les potagers urbains ont pris place dans différents quartiers de la Ville de Gland : deux sur la place d’Eikenott (en face de la COOP), un devant le bâtiment communal de la Grand’Rue, deux devant la Pépinière (rue de la gare) et trois sur la place Blanche, cette petite place située dans le quartier de Mauverney entre la rue de Malagny et de Riant-Coteau.

Ces potagers sont en libre accès et tous les citoyens et citoyennes sont invités à se les approprier pour cultiver et récolter librement des fruits et légumes de saison. Ce projet, basé sur la collaboration et le partage, a été mené par le Groupe espaces verts du Service des infrastructures et de l’environnement de la Ville de Gland, en collaboration avec plusieurs entités communales et associatives. Et plus particulièrement avec la Fondation l’Espérance, qui, grâce à son savoir-faire, a réalisé les huit bacs contenant les futures récoltes des citoyens. Ces bacs, fabriqués en Pin Douglas (bois suisse provenant de forêts certifiées FSC, PEFC), sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des parois latérales incurvées.

Afin d’accompagner les citoyennes et citoyens dans cette expérience, diverses informations sont mises à disposition aux abords des potagers, et ce dans un présentoir original. Ce sont en effet des mangeoires à oiseaux, en bois issus de forêt bien gérées (FSC),  qui ont été customisés par les enfants de la Pause-Déj et de l’UAPE en mai dernier.

Les bacs ayant été installés progressivement, la Ville se réjouit d’observer que les citoyennes et citoyens ont d’ores et déjà franchi le pas et planté fruits et légumes de saison. Pour rappel, chacun est libre de ramasser la récolte, y compris celui qui n’a pas participé à la plantation.