Rapport des comptes et rapport de gestion 2018

Grâce à des recettes fiscales plus importantes que prévues, provenant notamment des personnes physiques et morales et des charges de fonctionnement globalement bien maîtrisées, les comptes 2018 affichent un excédent de revenus sur les charges de CHF 3'010'393.--.
La Ville de Gland a pu dégager en 2018 une marge d'autofinancement de CHF 6'894'931. --, lui permettant de financer elle-même les dépenses d’investissements bruts, lesquelles se sont élevées à CHF 5'728'885, soit un degré d’autofinancement de 138.3%. Ainsi, une partie des emprunts a également pu être remboursée.
Le niveau d'endettement (emprunts bancaires et institutionnels) a baissé de CHF 2’060’000. -- pour atteindre CHF 57'155’000. --, la Ville profitant des taux d’intérêts négatifs sur ses emprunts à court terme. La dette par habitant a diminué, passant de CHF 4’527. -- par habitant au 31 décembre 2017 à CHF 4’363. -- à fin 2018. L’endettement par habitant a ainsi retrouvé le niveau qu’il a connu à la fin des années 1980, soit il y a plus de trente ans.
Le total des recettes fiscales nettes est supérieur de CHF 4’501’029. -- par rapport au montant budgété (+10.8%). Les impôts sur les revenus et la fortune des personnes physiques (CHF 3'959'330.- au-dessus du budget) et les recettes provenant des personnes morales (CHF 436'959.- supérieur au montant budgété) sont les moteurs de l’excédent de revenus sur les charges en 2018. Des rattrapages importants au titre des années fiscales précédentes, ainsi qu’un contexte économique globalement favorable en sont les causes principales. Les droits de mutation ont connu une excellente année avec CHF 519'702.- de plus que les prévisions basées sur une moyenne de cinq ans. 

Un nouveau rapport de gestion en deux versions

Après les améliorations structurelles de 2017 avec notamment l’émergence d’offices au sein de certains services, la Municipalité de Gland a poursuivi cette stratégie en 2018 avec la fusion de services tels que l’Administration générale et le Service de la population, prenant ainsi le nom du second. Elle y adjoint une vision transversale du management afin de mettre les compétences des services à disposition de l’ensemble de l’Administration. Toujours plus compétente, performante et soucieuse du quotidien des familles, elle relève le défi de la qualité de vie des Glandoises et des Glandois.  
Cette vision politique se cristallise encore par l’offre d’un environnement agréable, des rues propres, des lieux conviviaux et de l’ensemble des équipements nécessaires au bon fonctionnement de la Ville. La Municipalité a, de plus, veillé à développer le tissu relationnel, favorisé les organisations locales dans des domaines tels la culture, le sport ou les loisirs, leur proposant, entre autres, des infrastructures proportionnées à leurs besoins. En parallèle, des démarches ciblées en faveur de l’implantation et de la pérennité des entreprises ont été conduites.

Afin de tenir sa population informée de sa gestion de la Ville et de partager les informations qui la touchent, l’exécutif glandois a décidé de réaliser un nouveau Rapport de gestion en bref, version courte organisée par dicastère du Rapport de gestion. Cette nouvelle publication relate l’essentiel des faits marquants de l’année écoulée et sera distribuée en tout ménage courant juin. La version intégrale sera quant à elle adressée aux membres du Conseil communal et simultanément mise en ligne sur le site internet de la Ville.

Contacts :
M. Gérald Cretegny, Syndic : 079 692 35 76
M. Gilles Davoine, Municipal des finances : 079 200 93 51
Office de la communication : 022 354 04 06 ou 022 354 04 13